23.04.2014 | Octave de Pâques | Ac 3,1-10 Lc 24,13-35

APIC| 19 mars 2012 | 12h03

Soutien des responsables d'Eglise à l'Action de Carême

La Conférence des Ordinaires de la Suisse romande (COR) soutient l’Action de carême dans la polémique sur le ’genre’ soulevée à propos de la campagne œcuménique 2012 intitulée «Plus d’égalité, moins de faim». La COR met en garde contre la solution brutale qui consisterait, en raisons de ces difficultés, à mettre en cause l’Action de Carême elle-même.
Campagne oecuménique de carême 2012 Campagne oecuménique de carême 2012

Pour les prochaines années, les responsables de l'Eglise en Suisse romande s'engagent cependant à veiller à meilleure gestion des documents de l'Action de Carême qui doivent clairement tenir compte des données de l'anthropologie chrétienne, indique un communiqué.
La COR a pris acte des nombreuses plaintes reçues à propos d'une des thématiques de l'Action de Carême de cette année 2012. Des fidèles ont été pour le moins étonnés qu'un organisme d'entraide catholique semble prôner, à l'occasion d'une campagne de lutte contre la faim, la théorie du 'genre' qui risque de conduire à la ruine de la notion de famille et de la distinction homme – femme. Ce sont surtout les documents en langue française qui posent des difficultés. Les documents originaux en allemand sont beaucoup plus nuancés, explique la COR.

Un appel de l'Evangile lui-même

Pour la COR Le thème de la campagne «Plus d'égalité, moins de faim» correspond à un appel de l'Évangile lui-même et sur lequel nous serons tous jugés. La campagne de Carême relève avec raison que les femmes et les enfants sont victimes de la faim bien davantage que les hommes. Ces buts excellents sont en fait affaiblis par leur présentation tendancieuse. La COR déconseille aux agents pastoraux d'utiliser la documentation prévue pour les enfants à cet effet.
La COR met, par contre, en garde contre la solution brutale qui consisterait, en raisons de ces difficultés, à mettre en cause l'Action de Carême elle-même. Aux ouvriers pressés d'aller arracher l'ivraie, Jésus demande, dans sa parabole, la patience jusqu'au jugement final. Pour les années prochaines, la COR s'engage à veiller à une meilleure gestion des documents de l'Action de Carême qui doivent clairement tenir compte des données de l'anthropologie chrétienne. Ceci dit, l'éradication de la famine des populations pauvres reste un devoir qui doit susciter une grande générosité. C'est pour cela que la COR soutient l'Action de Carême et invite chacun à une vie plus sobre tout comme à un grand souci de partage.
Lors de sa séance, la COR a par ailleurs élu Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal de Fribourg, comme vice-président de la COR. Il devient de facto membre du bureau de la COR. Les membres de la COR se sont également penchés sur la pastorale de la jeunesse en Suisse romande ainsi que sur le Centre Romand des Vocations.


APIC | 19 mars 2012 | 12h03 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 8522

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Contenus relatifs récents

Succès de la campagne œcuménique de carême

«La campagne avait pour objectif de sensibiliser les Suisses et les ...

[lire la suite...]

Fribourg: Le jury œcuménique du FIFF distingue un film sud-coréen

Avec une vraie force dramatique, ce film dénonce une ...

[lire la suite...]

La campagne de carême vendra 150'000 roses pour le droit à l'alimentation

Vendues cinq francs pièce, les roses colorées, proviennent du ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

Très mauvais «genre»

  Le «genre» est un iceberg. Sa partie ...

[lire la suite...]

"Plus d'égalité, moins de faim"

Lors de leur assemblée, les évêques se sont ...

[lire la suite...]

L'égalité combat la faim

Pendant le carême, époque de jeûne, les œuvres d'entraide ecclésiales ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Action de Carême lance sa campagne 2012 "Plus d’égalité, moins de faim"

A la veille du lancement de la campagne, qui permet de soulager la faim dans ...

[lire la suite...]

"Le genre qui fâche" sur les ondes de La 1ère

Comme chaque année durant la période qui précède ...

[lire la suite...]

Campagne d’un «mauvais genre»?

La campagne commune d’Action de carême et de Pain pour le ...

[lire la suite...]

Soutien des évêques à l’Action de Carême

Les évêques suisses soutiennent les initiatives qui, comme Action de Carême, ...

[lire la suite...]

La revue "Choisir" défend la Campagne de Carême

Sans les femmes, l'histoire du Salut ne se serait pas ...

[lire la suite...]

Mgr Markus Büchel apporte son soutien à la campagne de carême 2012

"Au nom des œuvres d'entraide, je remercie toutes les femmes et tous les ...

[lire la suite...]