Mgr Jean-Clément Jeanbart, métropolite melkite grec-catholique d’Alep (Photo: Jacques Berset) Manquaient à l'appel les évêques d'Homs, ville martyrisée par le conflit, qui se sont réfugiés dans de petits villages dans les montagnes, et un certain nombre d'évêques du littoral. Malgré le cessez-le-feu, les routes sont en effet infestées de bandes de miliciens et les déplacements demeurent très dangereux.
Les évêques syriens, en conclusion de l'assemblée, ont diffusé un message, parvenu à l'Agence Fides, dans lequel ils expriment leur préoccupation face à la violence et relancent leur appel à l'unité nationale. "Nous sommes aux côtés de notre peuple syrien - peut-on lire - dans la recherche d'une vie digne, de l'unité nationale, de la solidarité entre tous les groupes différents qui constituent les réalités sociales, religieuses et nationales".
Les évêques réaffirment l'urgence "de mettre en place un processus de réforme large et efficace qui doit avoir des effets sur le terrain, dans les services et au sein de la sphère politique, sociale et culturelle, coordonnant les efforts de tous les syriens - gouvernement, partis, opposition constructive, spécialistes - dans le cadre de l'unité nationale et de la participation active au dialogue national » indispensable pour construire une nouvelle Syrie caractérisée par le multipartisme et la démocratie". Ils encouragent tous les citoyens "à participer aux élections législatives du 7 mai prochain afin d'exprimer la volonté populaire".
En constatant que "la violence a dépassé toute limite" et en exprimant leur pleine solidarité avec tous les Syriens qui souffrent, l'Eglise "demande la réconciliation et le dialogue entre l'Etat et tous les éléments du pays afin de reconstruire la confiance, l'ouverture aux autres et le respect pour les différentes opinions à caractère politique, religieux et intellectuel".
Le message s'adresse enfin aux fidèles chrétiens, les exhortant à la solidarité, à l'assistance mutuelle et à la force spirituelle, nécessaires pour surmonter la crise.
Ces enlèvements ont semé la peur et l'angoisse parmi les chrétiens dans ...
[lire la suite...]L'Apic a rencontré ce religieux libanais de l'ordre basilien salvatorien ...
[lire la suite...]Des sources de l'opposition syrienne indiquent que ce groupe est encore plus ...
[lire la suite...]Profondément affectés et outrés, les ...
[lire la suite...]Dans son message pascal, le pape François a sollicité ...
[lire la suite...]Un homme, dans un wagon en première classe, qui proteste avec ...
[lire la suite...]Depuis quelques temps, les interlocuteurs critiques ne veulent plus parler ...
[lire la suite...]La lettre est adressée aux chrétiens et à tous les ressortissants syriens, ...
[lire la suite...]L'archevêque et ses prêtres se sont réfugiés au couvent des Franciscains ...
[lire la suite...]La médiation a été péniblement conduite par des représentants du Comité pour ...
[lire la suite...]