22.12.2014 | Férie majeure de l'Avent | 1S 1,24-2,1a Lc 1,46-56

APIC| 04 mai 2012 | 14h26

Syrie: L’assemblée des évêques relance un appel à la réconciliation

Le conflit et la violence en cours en Syrie ont eu un fort impact sur l’Assemblée des évêques catholiques, qui s’est récemment achevée à Alep. Ainsi que cela a été indiqué à l’Agence Fides, sur les 17 évêques catholiques de toutes les confessions et rites, sept n’ont pu rejoindre Alep pour raisons de sécurité.
Mgr Jean-Clément Jeanbart, métropolite melkite grec-catholique d’Alep (Photo: Jacques Berset) Mgr Jean-Clément Jeanbart, métropolite melkite grec-catholique d’Alep (Photo: Jacques Berset)

Manquaient à l'appel les évêques d'Homs, ville martyrisée par le conflit, qui se sont réfugiés dans de petits villages dans les montagnes, et un certain nombre d'évêques du littoral. Malgré le cessez-le-feu, les routes sont en effet infestées de bandes de miliciens et les déplacements demeurent très dangereux.
Les évêques syriens, en conclusion de l'assemblée, ont diffusé un message, parvenu à l'Agence Fides, dans lequel ils expriment leur préoccupation face à la violence et relancent leur appel à l'unité nationale. "Nous sommes aux côtés de notre peuple syrien - peut-on lire - dans la recherche d'une vie digne, de l'unité nationale, de la solidarité entre tous les groupes différents qui constituent les réalités sociales, religieuses et nationales".
Les évêques réaffirment l'urgence "de mettre en place un processus de réforme large et efficace qui doit avoir des effets sur le terrain, dans les services et au sein de la sphère politique, sociale et culturelle, coordonnant les efforts de tous les syriens - gouvernement, partis, opposition constructive, spécialistes - dans le cadre de l'unité nationale et de la participation active au dialogue national » indispensable pour construire une nouvelle Syrie caractérisée par le multipartisme et la démocratie". Ils encouragent tous les citoyens "à participer aux élections législatives du 7 mai prochain afin d'exprimer la volonté populaire".
En constatant que "la violence a dépassé toute limite" et en exprimant leur pleine solidarité avec tous les Syriens qui souffrent, l'Eglise "demande la réconciliation et le dialogue entre l'Etat et tous les éléments du pays afin de reconstruire la confiance, l'ouverture aux autres et le respect pour les différentes opinions à caractère politique, religieux et intellectuel".
Le message s'adresse enfin aux fidèles chrétiens, les exhortant à la solidarité, à l'assistance mutuelle et à la force spirituelle, nécessaires pour surmonter la crise.


APIC | 04 mai 2012 | 14h26 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 9535

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Articles de blog relatifs

Qu’as-tu fait de ton frère?

À l’heure où reprend notre veille dans l’attente ...

[lire la suite...]

Vous avez dit «Guerre juste»?

«Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle, mais pourvu que ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Syrie: Le siège de l'Eglise arménienne-catholique d'Alep partiellement détruit

«Il s'agit d'une nouvelle action malfaisante dans cette ville ...

[lire la suite...]

A Alep, chrétiens et musulmans, Arabes, Kurdes et Arméniens travaillent ensemble

Directeur du Centre St-Vartan dans cette ville de 2,5 millions ...

[lire la suite...]

Faux massacre de chrétiens à Alep

"Les chrétiens d’Alep vivent difficilement la dramatique ...

[lire la suite...]