19.05.2013 | Dimanche de la Pentecôte-Solennité | Ac 2,1-11 Rm 8,8-17 Jn 14,15-16.23b-26

APIC | 01 novembre 2012 | 14h48

Toussaint: Benoît XVI réaffirme l'importance de la sainteté

A l’occasion de l’Angélus de la Toussaint, le 1er novembre 2012, Benoît XVI a assuré que "seule la foi en la vie éternelle" nous faisait "véritablement aimer l’histoire et le présent". "Dans les saints, nous voyons la victoire de l’amour sur l’égoïsme et sur la mort", a affirmé le pape sur la place Saint-Pierre.
La Toussaint dans un cimetière polonais (Photo:Flickr/Mayanais) La Toussaint dans un cimetière polonais (Photo:Flickr/Mayanais)

"Nous voyons que suivre le Christ porte à la vie, à la vie éternelle", a déclaré Benoît XVI. Cela donne du sens au présent, à chaque moment qui passe, "le remplissant d'amour et d'espérance".
Le pape a rappelé que la fête de la Toussaint faisait mémoire non seulement des saints reconnus par l'Eglise mais aussi de tous ceux "que seul Dieu connaît". Dans son salut en polonais, il a souligné que "tous étaient appelés à la sainteté".

Le monde, un "acte d'amour suprême"

La veille, Benoît XVI a célébré les vêpres solennelles de la Toussaint dans la Chapelle Sixtine, 500 ans jour pour jour après son prédécesseur, Jules II. Evoquant la beauté de la voûte et des autres peintures de la chapelle, il a assuré que la contemplation de telles œuvres d'art montraient que le monde n'était pas le produit de l'obscurité, du hasard, de l'absurde, mais bien d'un "acte d'amour suprême".
Dans la soirée du 2 novembre, jour de la fête des défunts, Benoît XVI se rendra dans la crypte de la basilique Saint-Pierre pour un moment de recueillement sur la tombe de nombre de ses prédécesseurs. Puis, comme chaque année après la fête de la Toussaint, il célèbrera le 3 novembre une messe en mémoire des cardinaux et évêques morts depuis un an. (apic/imedia/mm/rz)


APIC | 01 novembre 2012 | 14h48 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 12512


Contenus relatifs récents

Dernier Angélus de Benoît XVI

"A ce moment de ma vie (…) le Seigneur m'appelle (…) à me consacrer ...

[lire la suite...]

Inquiétudes autour de Benoît XVI: "Il a perdu la moitié de sa taille"

Le cardinal Joachim Meisner a rendu visite à Benoît XVI le 18 ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

La pique contre la Sainte-Famille ?

Les parents sont les gardiens de la vie   Chers frères et ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Benoît XVI convoque un consistoire le 11 février à Rome

Il s'agit du bienheureux Antonio Primaldo et de ses compagnons martyrs, ...

[lire la suite...]

Le pape évoque la tragédie de la Shoah à l'Angélus

Depuis ses appartements, Benoît XVI a évoqué “la Journée de la mémoire en ...

[lire la suite...]

Non à la fête d'Halloween dans les écoles catholiques des Philippines

Aucune fête d'Halloween dans les écoles catholiques. Le président de ...

[lire la suite...]