Genève : Le COE remet à Lakhdar Brahimi une déclaration des Eglises pour la conférence de Genève II

Une paix juste pour reconstruire la Syrie

Genève, 21 janvier 2014 (Apic) A la veille de la conférence dite de «Genève II», qui doit se tenir le 22 janvier, le Conseil ocuménique des Eglises (COE) a publié une déclaration appelant à la fin du conflit armé en Syrie. Le texte a été remis par le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, à Lakhdar Brahimi, représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des pays arabes pour la Syrie.

Lakhdar Brahimi a accepté de transmettre la déclaration aux parties aux négociations de Genève II, en tant que contribution des Eglises. La déclaration du COE insiste sur la nécessité d’une «cessation immédiate des confrontations armées et des hostilités en Syrie», en veillant à ce que «toutes les communautés vulnérables en Syrie et tous les réfugiés dans les pays voisins bénéficient d’une assistance humanitaire adéquate». Elle demande aussi la mise en place d’un «processus global, soucieux de rassembler, visant à instaurer une paix juste et à reconstruire la Syrie».

Au cours de son entretien avec Lakhdar Brahimi, le pasteur Tveit a évoqué l’immense soutien qu’a reçu la déclaration de la part des Eglises membres du COE mais aussi d’autres organisations chrétiennes et œcuméniques dans le monde, dont l’Alliance évangélique mondiale. «Les Eglises poursuivront leurs efforts de toutes les façons possibles pour apporter une contribution concrète à un processus de paix et de justice en Syrie», a-t-il assuré. (apic/com/mp)

21 janvier 2014 | 17:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!