31.07.2014 | S Ignace de Loyola, prêtre - Mémoire | Jr 18,1-10 Mt 13,47-53

APIC| 04 octobre 2011 | 17h10
Auteur : Pascal Tissier (sic), pour l’agence Apic

Une soirée pour un nouvel art d’aimer

Delémont: De passage en Suisse à l’initiative du Service de consultation conjugale et familiale du Jura pastoral en collaboration avec l’association "Vivre et Aimer", Olivier Florant donnera une conférence sur "Vaincre les idées reçues qui détruisent le couple", le 7 octobre 2011, au Centre l’Avenir à Delémont.
Olivier Florant, sexologue, conseiller conjugal et théologien, auteur de deux ouvrages sur le couple (Photo: Pascal Tissier) Olivier Florant, sexologue, conseiller conjugal et théologien, auteur de deux ouvrages sur le couple (Photo: Pascal Tissier)

"Etre amoureux ce n'est pas seulement aimer. Etre amoureux rend aveugle, alors qu'aimer, ça se construit. L'amour c'est comme un chaudron sur le feu et dans lequel l'eau est en ébullition. Si l'on ne prend pas soin d'entretenir la flamme, le feu va s'éteindre et l'eau va refroidir." Cette métaphore permet à François Berthold, l'un des animateurs de l'association "Vivre et Aimer" (un mouvement qui s'attache, à travers des week-ends de rencontre, à renouer la communication dans des couples en difficulté), d'illustrer le sujet de la conférence d'Olivier Florant, intitulée "Vaincre les idées reçues qui détruisent le couple".
Sexologue, conseiller conjugal et théologien, Olivier Florant a déjà signé deux ouvrages sur l'Amour et le couple: "Ne gâchez pas votre plaisir, il est sacré - Pour une liturgie de l'orgasme", en 2006, et "Pour un nouvel art d'aimer - Vaincre les idées reçues qui détruisent le couple", en 2010, tous deux publiés aux éditions Presses de la Renaissance. Succès oblige, Olivier Florant est très sollicité par les médias. Il a été à plusieurs reprises l'invité de l'émission radiophonique animée par Brigitte Lahaie sur RMC, on l'a vu également à la télévision, notamment sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel.

Un homme de dialogue

Pour François Berthold, "Olivier Florant est un chrétien marié, père et grand-père, qui a fait des études de psychologie et de théologie. C'est un homme de science et de foi, mais c'est avant tout un homme de dialogue. Ses conférences sont interactives et varient selon les réactions ou les questions de ses auditeurs. Ses livres sont de véritables guides pour ceux qui aspirent à une union fidèle, épanouie et durable."

Le couple en conférence

Si les couples se forment aujourd'hui sur la base d'une forte attraction amoureuse, beaucoup périclitent déjà au bout des trois premières années si l'attirance mutuelle ne se mue pas en amitié conjugale, considère Olivier Florant. "Cette amitié se construit au gré des épreuves de la vie, c'est une œuvre." Pour Olivier Florant, "cette amitié conjugale peut prendre beaucoup d'aspects différents, mais comme toute construction, elle doit respecter quelques règles de l'art. Aujourd'hui, les connaissances sur la psychologie du couple ont fait des avancées impressionnantes et contredisent nombre de préjugés de l'époque de la révolution sexuelle."
L'originalité du discours et des livres d'Olivier Florant est d'aborder la question du couple à travers une synthèse entre une psychologie issue des connaissances actuelles et la spiritualité puisée dans l'expérience traditionnelle.

Conférence d'Olivier Florant, "Vaincre les idées reçues qui détruisent le couple":
Le vendredi 7 octobre, au Centre de l'Avenir de Delémont, à 20h15.
Le samedi 8 octobre, à la Salle du Faubourg de l'Hôpital de Neuchâtel, à 20h15.

APIC | 04 octobre 2011 | 17h10 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 4726

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Contenus relatifs récents

Messe d’adieu dimanche aux Sœurs hospitalières de La Providence, à Neuchâtel

  Ce sera l’occasion pour les catholiques de remercier les ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

Silent Love

Pour ce dernier billet de l'année, j'ai été ...

[lire la suite...]

Est-il permis de répudier sa femme pour n’importe quel motif?

«Est-il permis de répudier sa femme pour n’importe quel ...

[lire la suite...]

Royal hommage

«Je rends hommage à mon mari Philippe, qui a été ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

Le secret de l'amour durable est dans la peau

"L'amour pour la vie, ça existe, mais ça se construit comme une cathédrale. ...

[lire la suite...]

Manuel du couple pour durer en amour

  Le prêtre et conseiller conjugal Denis Sonet livre ses ...

[lire la suite...]

Les difficultés et les joies de la vie de couple, sur RTS Un

La vie à deux est loin d'être simple. Un mariage sur deux en Suisse se ...

[lire la suite...]

Chez les champions du divorce

"Face aux difficultés, le manque de soutien est souvent ...

[lire la suite...]

«Les mots peuvent tuer» si l'on a une langue de vipère

«Lorsqu’on dit de quelqu’un qu’il a une langue de ...

[lire la suite...]