01.09.2014 | Férie du Temps ordinaire | 1Co 2,1-5 Lc 4,16-30

APIC| 29 septembre 2011 | 11h06

Vision œcuménique claire du pape, selon Mgr Koch

Le cardinal Kurt Koch, président du conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens réfute les accusations selon lesquelles Benoît XVI a déçu les attentes œcuméniques, lors de son voyage en Allemagne. "Il serait exagéré d’attendre d’une visite du pape dans un pays une décision qui concerne l’Eglise universelle", a déclaré Mgr Koch à l’agence de presse catholique Apic, mardi 28 septembre 2011.
Le cardinal Kurt Koch avec Mgr Pierre Farine. (Photo: Jacques Berset) Le cardinal Kurt Koch avec Mgr Pierre Farine. (Photo: Jacques Berset)

Benoît XVI a clairement indiqué que le Concile Vatican II a ouvert un chemin irréversible pour l'œcuménisme dans l'Eglise catholique, et qu'il allait poursuivre dans cette voie. "Les déceptions dépendent toujours des attentes", a affirmé le prélat, en faisant allusion aux critiques émises lors de la visite du pape à Erfurt. Les rencontres avec les chrétiens protestants et la prière en commun pour l'unité ont été au premier plan des préoccupations de Benoît XVI. Il s'est prononcé de manière très positive sur Martin Luther, dont il a loué la "passion pour la question de Dieu" et l'a recommandé comme un modèle pour les chrétiens d'aujourd'hui. Mais cela ne signifie pas la complète réhabilitation de Luther, comme l'ont suggéré certains commentaires, affirme Mgr Koch.

Document commun pour commémorer la Réforme

Lors de sa visite en Allemagne, le pape a apporté un message clair, non un cadeau au sens d'un mandat pour une négociation politique, a précisé le prélat. Benoît XVI a souligné les points communs entre catholiques et protestants. Il a également relevé les progrès effectués ces dernières décennies dans le domaine de l'œcuménisme, demandant qu'"on ne les perde en aucun cas". Le cardinal Koch a rappelé que le Vatican et la Fédération luthérienne mondiale (FLM) élaborent un document commun pour la commémoration de la Réforme en 2017. Mgr Koch s'est opposé aux propos selon lesquels l'espoir exprimé par le pape d'une communauté eucharistique avec les orthodoxes serait une "gifle" donnée aux protestants. Avec eux, Benoît XVI n'a pas évoqué ce sujet. "C'est un malentendu total. Lors de sa rencontre avec les orthodoxes, le pape a émis le vœu d'une communauté ecclésiale complète, ainsi aussi d'une communauté eucharistique. Ce rapport fondamental entre communauté ecclésiale et communauté eucharistique n'est pas partagé par les protestants", a déclaré le président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens.


APIC | 29 septembre 2011 | 11h06 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l'éditeur est interdite et illégale.
ID de l'article : 4579

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Ce champ ne peux pas être vide. Ce champ ne peux pas être vide. Vérifiez le format du numéro de téléphone, ex: +41791234567 Ce champ ne peux pas être vide.


En nous fournissant votre numéro de téléphone portable, vous nous permettez d'éviter de nombreux abus grâce à une procédure rapide et discrète.
Vous recevez immédiatement, par sms/texto, un code de validation à introduire dans le champ approprié pour validation de votre commentaire, aussitôt porté en file d'attente d'approbation.


Contenus relatifs récents

Allemagne: Le nombre de sorties de l’Eglise catholique a augmenté en 2013

L’Eglise catholique comptait 24,2 millions de membres en 2013, ce qui ...

[lire la suite...]

Fribourg : Le cardinal Kurt Koch dénonce l’œcuménisme immobile

Lors de la table-ronde organisée au troisième jour de ce ...

[lire la suite...]

Articles de blog relatifs

Ciel! Morerod piégé. Comme moi…

Mgr Morerod s’est laissé chouraver sa bimbeloterie dans un train. Ha! ...

[lire la suite...]

Les évêques allemands vont travailler les discours de Benoît XVI

L'agence italienne Sir vient de donner l'information: la conférence ...

[lire la suite...]

Contenus relatifs - archives

L'Eglise catholique en Allemagne écoute peu le pape, selon Mgr Périsset

L'ambassadeur du Saint-Siège en Allemagne se soucie de ...

[lire la suite...]

Le pape félicite les Italiens après leur victoire sur l'Allemagne

Cet entretien sympathique a porté non seulement sur les thèmes ...

[lire la suite...]

Benoît XVI croit au prochain retour à l'unité entre orthodoxes et catholiques

Après avoir rappelé que, de toutes les Eglises et les communautés ...

[lire la suite...]

Benoît XVI invite à suivre l'exemple de Luther

Pour le pape, "le mal n'est pas une bagatelle" et il ne pourrait pas être ...

[lire la suite...]

Les attentes du voyage du pape en Allemagne

Dans une interview à l'agence catholique allemande KNA, le cardinal Koch ...

[lire la suite...]

Des militants homosexuels suisses veulent empêcher la visite du pape à Fribourg-en-Brisgau

A l'aide de t-shirts représentant la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau, ...

[lire la suite...]