Un milliard de chrétiens célèbrent la Semaine Sainte et Pâques

Eglise :

Paris, 20 mars 1997 (APIC) Le 23 mars prochain, plus d`un milliard de chrétiens vont rentrer dans la dernière semaine du Carême, appelée Semaine Sainte, et célèbreront Pâques le dimanche 30 mars, à l’exception des orthodoxes qui la fêteront le dimanche 27 avril.

La Semaine Sainte est la dernière semaine que le Christ passe parmi ses disciples. Elle débute le dimanche des Rameaux, en souvenir de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem, accueilli par le peuple avec des rameaux.

Le Jeudi Saint est consacré à la célébration de l’institution, par le Christ, du sacerdoce et de l’Eucharistie. Lors de la messe Chrismale, sont bénies et consacrées les huiles saintes: le Saint-Chrême, l’huile des malades, l’huile des catéchumènes. Ces huiles seront utilisées pour les sacrements tels que le baptême, le sacrement des malades, de l’ordre, de la confirmation.

Le Vendredi Saint est le jour de la célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la Croix. A ce jour, il est demandé aux chrétiens de jeûner et d’observer l’abstinence afin de s’unir aux souffrances du Christ.

Quant au Samedi Saint, il est consacré à la Veillée pascale dans la nuit du samedi qui débouche sur la résurrection du Christ, célébrée le dimanche de Pâques. Au cours de cette nuit, de nombreux baptêmes sont célébrés partout dans le monde. En France, plus de trois mille cinq cents adultes recevront le baptême. (apic/com/fd)

6 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!