Fribourg: L’évêché ouvre ses portes et propose sa bière

Fribourg, 26 mai 2015 (Apic) Samedi 30 mai, de 18h00 à 24h00, l’évêché du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), ouvre ses portes dans le cadre de la Nuit des Musées à Fribourg. Au programme: visites guidées par l’humoriste Marc Boivin, exposition de l’artiste Augustin Pasquier et découverte de la «bière de l’évêque», lancée pour l’occasion par Mgr Charles Morerod.

L’évêché innove cette année en s’inscrivant dans le programme de la Nuit des Musées, le 30 mai, rapporte le diocèse de LGF dans un communiqué du 26 mai. Ce bâtiment, acquis au début du XIXe siècle et sis à la rue de Lausanne 86 à Fribourg, dévoilera son patrimoine, entre statues et portraits d’évêques.

Outre les visites libres, auront lieu, à chaque heure, des visites guidées humoristiques sous la houlette de Marc Boivin, «dicodeur» sur les ondes de la RTS. L’artiste fribourgeois Augustin Pasquier sera également présent pour commenter son œuvre «Les Noces de Cana», exposée pour l’occasion dans les murs de l’évêché. Tandis que dans la cour intérieure seront vendus des biscuits confectionnés par les sœurs du Carmel de Le Pâquier, en Gruyères, et la nouvelle «bière de l’évêque».

«Urbi et Ortie»

Initiative de Mgr Morerod, la bière de l’évêque, qui devrait décliner chaque année une nouvelle cuvée, est vendue au profit d’œuvres caritatives. Brassée à Fribourg, la première cuvée de la bière de l’évêque est intitulée «Urbi et Ortie», en écho aux bénédictions papales «Urbi et Orbi», ainsi qu’à l’arôme d’ortie dont elle se compose. Les bénéfices de sa vente seront répartis cette année entre deux associations qui œuvrent en faveur des migrants: Point d’Ancrage, à Fribourg, et Lisanga, à Bulle. La bière sera en vente dès le 1er juin à l’évêché. (apic/com/rz)

Une bière artisanale d'une belle couleur ambrée (Photo d'illustration:Cyril Caton/Flickr/CC BY 2.0)
26 mai 2015 | 17:05
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!