Thomas Kientz, lauréat du 8e Concours pour Orgues  de  St-Maurice (photo: service de presse)
Suisse

8e Concours international pour Orgue de St-Maurice

St-Maurice, 23.08.2015 (cath.ch-apic) Le 8e Concours international pour Orgue de St-Maurice s’est achevé le 22 août 2015 par les prestations des trois finalistes aux grandes orgues de la basilique. Le premier prix de cette 8e édition doté de 10’000 francs offert par l’Etat du Valais est revenu, au terme des ‘écoutes à l’aveugle’, à Thomas Kientz qui, après s’être formé à Strasbourg, a poursuivi ses études à Paris.

Louis-Noël Bestion de Camboulas a reçu le 2e prix de 6’000 francs constitué par la Ville de St-Maurice. Quant à Mme Kumi Choi, originaire de Corée du Sud, elle a obtenu le 3e prix (4’000 fr. de la Fondation Seymour-Obermer) mais aussi le Prix spécial (2’000 fr. de la Fondation Cramer) pour l’exécution de la Toccata Mauritiana.

Pour cette année du 1500e anniversaire de l’Abbaye, les candidats devaient inclure dans leur programme la Toccata Mauritiana spécialement composée par Peter Planyavsky, ancien titulaire des orgues de la cathédrale St-Etienne de Vienne et membre du Jury. La Toccata, inspirée par la musique liturgique de l’Abbaye, constituera une référence musicale de plus pour l’Année jubilaire du 1500e. L’œuvre rejoint l’objectif permanent du Concours international pour Orgue qui est de «contribuer au rayonnement spirituel et culturel de la Basilique»

44 candidats provenant de 14 nationalités s’étaient inscrits au concours. 29 ont participé aux épreuves préliminaires à l’église St-François à Lausanne. Le choix de St-François à n’était pas fortuit puisque le concours est patronné par la Fondation Cramer, du nom de l’ancien titulaire Georges Cramer (1909-1981) qui fut aussi professeur du chanoine Georges Athanasiadès, créateur du concours. Et comme l’illustre organiste de l’Abbaye était retenu pour raison de santé, c’est l’actuel organiste de St-François, Benjamin Righetti, qui a présidé le jury international.

8 semi-finalistes ont joué à l’église St-Sigismond de St-Maurice le jeudi 20 août. Puis la finale s’est déroulée le samedi 22 août à la basilique agaunoise avec les trois derniers candidats. (www.concoursorgue.ch ) (apic/com/mp)

 

Thomas Kientz, lauréat du 8e Concours pour Orgues de St-Maurice (photo: service de presse)
23 août 2015 | 14:42
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
concours (5), Orgue (12), St-Maurice (23)
Partagez!