Discourir sur la croix, c’est justement ce que ne fait pas Jésus dans l’Evangile de ce jour | © La croix  Flickr/CC BY 2.0
International

Australie: «La règle du célibat n'est pas une cause d'abus sexuels»

Ballarat, 26 mai 2015 (Apic) «Le célibat ne mène pas aux abus sexuels», estime Carolyn Quadrio, experte en psychiatrie familiale mandatée par la Commission d’enquête du gouvernement australien sur les abus sexuels.

La professeure à l’Université de Nouvelles-Galles du Sud a donné les conclusions de ses recherches le 25 mai à Ballarat, au sud de l’Australie, devant la commission chargée d’investiguer les cas d’abus sexuels révélés dans les institutions du pays, notamment l’Eglise catholique.

Selon Carolyn Quadrio, ce n’est pas la vie de prêtre qui cause la pédophilie, mais ce sont les pédophiles qui sont attirés par ces conditions de vie. «Le vœu de célibat ne va pas vous déranger si vous n’êtes pas intéressé par des relations sexuelles avec des adultes. Ainsi, la prêtrise constituera un environnement plus confortable pour vous», souligne la psychiatre, citée par le quotidien britannique «The Guardian». Elle relève que les pédophiles qui choisissent de devenir prêtres peuvent profiter «de l’autorité, de la couverture et du respect conférés par la profession».

Carolyn Quadrio révèle en outre que les victimes d’abus sexuels ont une espérance de vie de 10 à 20 ans inférieure à la moyenne de la population. (apic/guar/rz)

Discourir sur la croix, c’est justement ce que ne fait pas Jésus dans l’Evangile de ce jour | © La croix Flickr/CC BY 2.0
26 mai 2015 | 09:07
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Abus sexuels (1208), Australie (84), Pédophilie (144)
Partagez!