Feeding Forward permet d'acheminer les surplus de nourriture aux personnes dans le besoin (Photo: Feeding Forward)
International

Californie: Une application pour redistribuer le surplus de nourriture

San Francisco, 02.08.2015 (cath.ch-apic) Lutter contre le gaspillage de nourriture grâce aux nouveaux moyens de communication, c’est l’idée originale de «Feeding Forward», une start-up californienne. Grâce à une plateforme interactive inspirée des taxis «Uber», elle permet d’acheminer le surplus de nourriture que produisent notamment les restaurants aux personnes dans le besoin.

«Nous voulons devenir le Uber de la récupération de nourriture», a expliqué sa patronne-fondatrice, Komal Ahmad cette semaine à San Francisco. Pour s’y prendre, la start-up américaine invite trois entités à utiliser son application: les entreprises ayant de la nourriture en surplus, les centres de distribution de nourriture autour de San Francisco et des chauffeurs que les entreprises appellent grâce à l’application ou au protail Feeding Forward.

Un Américain sur six ne mange pas à sa faim

Selon Komal Amhad, 40% de la nourriture produite aux Etats-Unis est jetée alors qu’un Américain sur six ne mange pas à sa faim. Ce constat a incité la fondatrice à proposer sa solution en 2012, une réponse efficace puisqu’elle a permis à ce jour de nourrir plus de 600’000 personnes dans la baie de San Francisco.

Feeding Forward n’est pour l’instant active que dans cette région, mais elle a des ambitions beaucoup plus larges. «L’Europe est le prochain continent où nous allons aller» parce qu’il y a aussi beaucoup de gaspillage de nourriture là-bas, dit-elle. Et «nous avons des demandes tous les jours d’entreprises en Ouganda, au Pakistan… parce que c’est un problème mondial». (apic/com/pp)

Feeding Forward permet d'acheminer les surplus de nourriture aux personnes dans le besoin
2 août 2015 | 11:38
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Caritas (163), Etats-Unis (506)
Partagez!