Evelyne MAurice, responsable du dicastère Formation et Ressources en Pastorale (FRP) dans le canton de Fribourg (Photo: Bernard Bovigny)
Suisse

Fribourg: Le 9e Parcours Galilée sera lancé les 27 et 28 mars

Fribourg, 25 mars 2015 (Apic) Le lancement du 9e Parcours Galilée aura lieu les 27 et 28 mars 2015 à Fribourg en présence du vicaire épiscopal Rémy Berchier. Une trentaine de participants se préparent à vivre un peu plus de deux ans de formation.

Depuis son lancement au début des années 1990, ce parcours de formation destiné à des bénévoles oeuvrant au service de l’Eglise catholique dans la partie francophone du canton de Fribourg rencontre toujours plus de succès. «Il y a une trentaine de personnes annoncées», se réjouit Isabelle Reuse, co-responsable, à quelques jours du démarrage. Les précédentes éditions avaient rassemblé entre 20 et 30 participants. «Un important travail a été fait dans les paroisses et dans les UP pour inciter des bénévoles à se former», indique Evelyne Maurice, responsable du parcours, ainsi que du dicastère «Formation et ressources en pastorale» (FRP). Les prêtres, les agents pastoraux laïcs et les anciens Galiléens sont des relais importants pour inciter des paroissiens à s’inscrire. Evelyne Maurice relève qu’elle récolte aussi le travail de «prospection» effectué par l’équipe du dicastère FRP, et notamment son ancienne responsable, Marie-Dominique Minassian.

En majorité des bénévoles engagés en paroisses

Les sessions du parcours réunissent en majorité des bénévoles engagés en pastorale paroissiale, ainsi que quelques auditeurs libres, qui désirent approfondir leur foi à un niveau plus personnel. Il arrive que Galilée soit le point de départ d’une formation en vue de l’IFM (Institut de Formation aux Ministères), mais ce n’est pas l’intention de base des organisateurs.

Dans un monde partiellement déchristianisé, beaucoup de personnes n’ont pas de connaissances chrétiennes très développées. Galilée correspond en ce sens à un véritable besoin, selon Isabelle Reuse.

Le parcours comprend 4 axes:

  • La Parole de Dieu;
  • La tradition de l’Eglise (théologie);
  • La spiritualité;
  • Les aspects relationnels, pastoraux, méthodologiques, …

Une portion du Peuple de Dieu

Qui sont les Galiléens de la volée 2015 – 2017? «Nous avons le panel d’une paroisse. Ou autrement dit: une portion du Peuple de Dieu», affirme Evelyne Maurice. Les participants sont pour la plupart envoyés par leur Unité pastorale. On y trouve des hommes et des femmes, d’un âge moyen d’environ 40 ans. La plupart sont des travailleurs, mais il y a aussi quelques retraités. «Le principal, c’est que tous soient animés du désir d’approfondir leur foi», souligne Isabelle Reuse.

Au programme, figurent une soirée toutes les deux semaines, quelques samedis et trois week-ends sur l’ensemble du parcours.

 


 

Encadré:

 

Equipe d’organisation

L’équipe d’organisation et d’animation du Parcours Galilée comprend tous les collaborateurs du dicastère FRP, à savoir Evelyne Maurice, responsable, Isabelle Reuse, adjointe, ainsi que Barbara Francey, Claudien Chevrolet et Bertrand Georges. Parmi les intervenants figurent également des personnes extérieures, spécialisées dans un domaine particulier.

 


 

Encadré:

 

Aussi ailleurs en Romandie

Il existe des parcours similaires dans d’autres cantons romands: Théodule (anciennement la FAME) en Valais, la FAL dans le Jura pastoral, Siloé sur Vaud, et Barnabé sur Neuchâtel.

 


 

Encadré:

 

Evelyne Maurice et Isabelle Reuse, deux laïques consacrées

Evelyne Maurice est Française. Native de Lorraine, elle a longtemps vécu à Paris, puis a obtenu un doctorat en théologie dogmatique à l’Université grégorienne à Rome. Elle a enseigné aux Facultés jésuites de Paris (connues aussi sous la dénomination de «Centre Sèvres»). Elle est laïque consacrée dans la Fraternité O.A.S.I.S. (Œuvre pour un Apostolat Spirituel, Intellectuel et Social), d’inspiration ignacienne, reconnue en mai 2014 par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Elle habite à Bulle, au couvent de Notre-Dame de la Compassion, avec sa collègue Isabelle Reuse et Chantal Reynier, une autre laïque consacrée.

Isabelle Reuse est Valaisanne. Elle a résidé 6 ans en Pologne, un an en Afrique et 13 ans à Paris. Elle a étudié aux Facultés jésuite de Paris, où elle a obtenu un diplôme en théologie. Elle a travaillé notamment à l’association «Aux captifs, la libération» auprès des personnes sans domicile fixe et des personnes en situation de prostitution. Elle a également géré un foyer rassemblant 90 jeunes travailleuses. La laïque consacrée partage maintenant son activité professionnelle entre le dicastère FRP et l’aumônerie à l’hôpital de Riaz.

(apic/bb)

 

Evelyne MAurice, responsable du dicastère Formation et Ressources en Pastorale (FRP) dans le canton de Fribourg
25 mars 2015 | 16:36
par Bernard Bovigny
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!