Rome : Le pape François s’appuie sur un groupe de huit cardinaux pour gouverner l’Eglise

Huit cardinaux pour conseiller le pape

Rome, 13 avril 2013 (Apic) Le pape François a constitué de façon inédite un groupe de huit cardinaux chargés de le conseiller dans le gouvernement de l’Eglise. Ils devront aussi étudier un projet de réforme de la curie romaine. Parmi ces cardinaux du monde entier, un seul italien et membre de la curie romaine. La Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège a fait cette annonce le 13 avril 2013, un mois jour pour jour après l’élection du nouveau pontife.

«Le pape François, reprenant une suggestion faite au cours des Congrégations générales ayant précédé le conclave, a constitué un groupe de cardinaux pour le conseiller dans le gouvernement de l’Eglise universelle et pour étudier un projet de révision de la Constitution apostolique Pastor bonus sur la curie romaine», a ainsi indiqué un communiqué émanant de la Secrétairerie d’Etat.

Le «groupe» de cardinaux est ainsi constitué, indique encore le Saint-Siège : Giuseppe Bertello, Président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican; Francisco Javier Errázuriz Ossa, archevêque émérite de Santiago du Chili (Chili); Oswald Gracias, archevêque de Bombay (Inde); Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising (Allemagne); Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (République Démocratique du Congo); Sean Patrick O’Malley, O.F.M. Cap., archevêque de Boston (Etats-Unis); George Pell, archevêque de Sydney (Australie); Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, S.D.B., archevêque de Tegucigalpa (Honduras) et en charge de la coordination.

Mgr Marcello Semeraro, évêque du diocèse d’Albano, non loin de Rome (Italie), est nommé quant à lui secrétaire de ce groupe. Le communiqué précise enfin que «la première réunion collective de ce groupe a été fixée du 1er au 3 octobre 2013», mais que le pape «est toutefois d’ores et déjà en contact» avec ces cardinaux.

Réforme et collégialité

Au lendemain de sa rencontre avec le personnel de la Secrétairerie d’Etat pour le remercier de son «important travail» durant son premier mois de pontificat, le pape François a donc choisi d’annoncer la création d’un «groupe» (et non d’un conseil ou d’un comité, précise-t-on au Vatican) chargé de l’épauler dans le gouvernent de l’Eglise et la préparation d’une réforme de la curie.

Le nouveau pontife semble ainsi vouloir répondre à la requête pressante de nombreux cardinaux réunis avant le dernier conclave en vue d’une réforme de la curie, et d’une plus grande collégialité. Le groupe qui se réunira une première fois en octobre prochain travaillera donc notamment sur une révision de la Constitution apostolique Pastor bonus sur la réforme de la curie Romaine, un texte signé par Jean-Paul II (1978-2005) et publié le 28 juin 1988.

Pour ce groupe «consultatif et non décisionnel», a précisé le ›porte-parole’ du Vatican, le père Federico Lombardi, le pape François a fait appel à un seul Italien, le diplomate Giuseppe Bertello. S’il n’est pas membre de la curie à part entière car à la tête de l’Etat de la Cité du Vatican, il est le seul à résider à Rome. D’aucuns imaginent qu’il pourrait, dès lors, être prochainement nommé secrétaire d’Etat.

Pour composer ce groupe de travail, le pape François a choisi des cardinaux du monde entier : un Africain, un Asiatique, deux Européens, deux Latino-Américains, un Nord-Américain et un d’Océanie. A 79 ans, le Chilien Francisco Javier Errázuriz Ossa est le plus âgé de ce groupe. Le plus jeune est, à 59 ans, l’Allemand Reinhard Marx. La moyenne d’âge est de 70 ans.

Enfin, pour coordonner ce groupe, le pape a désigné l’un des favoris du conclave d’avril 2005, le Hondurien Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga. Religieux salésien, il est archevêque de Tegucigalpa mais aussi à la tête de Caritas Internationalis. Le secrétaire du groupe est l’évêque d’Albano (dont fait partie Castel Gandolfo), Mgr Semeraro. Celui-ci avait collaboré avec le cardinal Bergoglio en 2001 lors du synode des évêques dont le premier était secrétaire spécial et le second, relateur général. (apic/imedia/ami/cw)

13 avril 2013 | 12:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!