Valais: Il y a 350 ans, les premières Ursulines arrivaient à Brigue

Invitées du baron Kaspar de Stockalper

Brigue, 19 octobre 2011 (Apic) La communauté des Ursulines de Brigue a 350 ans. Le 1er novembre 1661, quatre Ursulines parties de Fribourg atteignaient la ville du Haut Valais. L’année du jubilée s’ouvrira le 30 octobre sur une messe célébrée par Mgr Norbert Brunner en la collégiale, à Brigue.

C’est à l’initiative d’un politicien que l’on doit la présence de la communauté locale. Le baron Kaspar Jodok de Stockalper, prince de la Renaissance et mécène, fait venir à Brigue des Ursulines pour s’occuper de l’éducation des jeunes filles.

Pendant les trois premiers mois, les quatre religieuses habitent au château du baron de Stockalper. Mais dix ans après leur arrivée, les Ursulines de Brigue constituent déjà une congrégation autonome et indépendante.

Désireuses de «faire connaître et aimer Jésus-Christ», les femmes se sont engagées dans l’enseignement, le soin aux malades et personnes âgées, l’aide aux marginaux et aux nécessiteux ainsi que le travail dans les paroisses.

La Compagnie de Ste-Ursule a pour fondatrice Anne de Xainctonge, née en 1567 à Dijon et décédée en 1621 à Dole. La Française s’est engagée sa vie durant pour l’éducation des filles. Contre l’esprit de l’époque, elle a fondé un ordre féminin non cloîtré et ouvert des écoles publiques de filles. Anne de Xainctonge a été déclarée vénérable le 24 novembre 1900.

Informations: www.st-ursula.ch (apic/com/job/amc)

19 octobre 2011 | 10:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Valais (178)
Partagez!