Le cardinal Orani João Tempesta, archevêque de Rio de Janeiro (Photo: flickr/agenciasenado/CC BY 2.0)
International

Jeux olympiques: L’archevêché de Rio lance le projet «Rio se bouge»

A un peu moins de 100 jours du début des Jeux Olympiques qui se tiendront du 5 au 21 août, l’Archevêché de Rio de Janeiro a lancé le 26 avril le projet «Rio se bouge». En partenariat avec la Conférence des évêques du Brésil (CNBB), la Conférence des Religieux du Brésil (CRB) et des entités allemandes, l’initiative à comme objectif de donner davantage de visibilité aux programmes existants dans le diocèse, qui sont destinés aux personnes qui souffrent d’exclusion sociale.

Le projet a été présenté lors d’une conférence de presse, avec la participation de l’archevêque de Rio de Janeiro, le cardinal Orani João Tempesta, de l’évêque auxiliaire de Brasilia et secrétaire général de la CNBB, Mgr Leonardo Steiner, de la présidente de la Conférence des Religieux du Brésil (CRB), Soeur Maria Inês Ribeiro et de représentants de l’agence de développement allemande Adveniat, Stephan Jentgens e Christian Frevel.

Mgr Leonardo Steiner a souligné que le partenariat entre l’archevêché, les Conférences et les institutions allemandes constituait une opportunité permettant que les grands évènements puissent «toucher les personnes qui sont en marge de la société et soit un moment d’espérance pour le peuple de Rio.»

Mgr Leonardo Steiner a rappelé également que cette initiative est la version brésilienne d’un projet né en Allemagne, nommé «Rio nous bouge», axé sur la participation de différentes institutions de charité pour tenter de répondre aux besoins de la population locale, en mettant notamment à disposition des jeunes et des adultes pour aider ces populations.

 Évangélisation

Mgr Orani Tempesta, le cardinal de Rio, a pour sa part évoqué l’opportunité d’évangélisation que constituait les Jeux Olympiques. «Nous savons que le monde des sports est un terrain, dans le même temps ouvert et fertile, pour l’évangélisation. La ville de Rio de Janeiro va recevoir un grand événement sportif et l’archevêché doit assumer sa responsabilité de faire en sorte que l’Évangile soit annoncé et que les héritages humains et sociaux soient mis en avant», a affirmé le cardinal de Rio de Janeiro.

Messes et symboles religieux

L’archevêque a également évoqué les initiatives d’évangélisation qui auront lieu durant la période olympique. Ainsi, une «aumônerie » inter religieuse sera implantée dans le village olympique qui recevra les délégations d’athlètes. Dans les paroisses proches, les personnes seront accueillies et des messes seront célébrées en différentes langues.

«Certains symboles renforceront les liens entre l’évangélisation et le monde des sports», comme les drapeaux olympiques, para-olympiques, bénis par le Pape François lors de sa visite au Brésil en 2013, pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Seront également présents la croix olympique et l’icône de la Paix qui marquent la présence de l’Église lors des grands évènements sportifs mondiaux. (cath.ch-apic/jcg/pp)

Le cardinal Orani João Tempesta, archevêque de Rio de Janeiro
30 avril 2016 | 14:33
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!