Valais: Importante découverte archéologique sous le parvis de l'Abbaye de St-Maurice

La mise à jour des vestiges d’une église témoigne d’un site ecclésiastique particulièrement vaste

St-Maurice, 12 août 2013 (Apic) A St-Maurice (VS), les fouilles archéologiques effectuées sous le parvis de l’Abbaye ont mis à jour les vestiges d’une église, avec des tombes imposantes. C’est ce que fait savoir le canton du Valais dans un communiqué du 12 août 2013. Cette découverte majeure jette une nouvelle lumière sur la surface qu’occupait l’Abbaye de St-Maurice dès sa fondation en l’an 515 de notre ère.

Les fouilles entreprises à l’occasion de la réfection de la route qui longe l’Abbaye ont permis de mettre au jour une partie des murs d’une église. Le bâtiment se prolonge sous l’actuelle église de l’Abbaye. «Une découverte majeure qui met en lumière le rayonnement de ce haut lieu de la chrétienté», a estimé le conseiller d’Etat Jacques Melly lors d’une présentation du chantier.

Ces vestiges correspondent à une petite partie d’un complexe de grande envergure dont les habitations n’ont pas encore été découvertes. Un peu plus au sud, sous l’avenue d’Agaune, une vaste salle d’environ 25 sur 20 m de côté, flanquée de locaux secondaires, a en effet également été mise à jour.

Cette grande «aula» servait sans doute de salle de représentation pour l’abbé-évêque ou pour le roi-abbé ; de nombreux ecclésiastiques et dignitaires pouvaient s’y réunir. Le sol de cette salle, aménagé sur un vide sanitaire pour régler le climat, est pourvu d’un podium surélevé d’une marche. Il s’agit sans doute de l’emplacement de la cathèdre où «trônait» un personnage de pouvoir.

Un ensemble architectural exceptionnel

L’ensemble architectural de St-Maurice dévoilé par les fouilles archéologiques peut être considéré comme exceptionnel en Europe. Des vestiges comparables, par exemple la cathédrale double et l’aula épiscopale de Pore? (Istrie) ou la salle de représentation basilicale de Barcelone, sont extrêmement rares. (apic/com/cw)

12 août 2013 | 12:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!