L'équipe pose au centre d'accueil Les roseaux. De g. à dr. Sébastien Gilliéron, Nadia Guinand, Jean-Claude Huot, Marie-Antoinette Lorwich, Pascal Bregnard (Photo: J.B. Willemin)
Suisse

Le Centre d’accueil de l’Eglise catholique à Moudon soutiendra les personnes en difficulté dans le monde du travail

Lausanne, 28 août 2015 (cath.ch-apic) Le Centre d’accueil de jour Le Roseau a présenté, le 28 août 2015, son nouveau projet de permanence bimensuelle pour les personnes en difficulté dans le monde du travail. Marie-Antoinette Lorwich, responsable du Centre, sera aidée par quatre bénévoles, professionnels du soutien aux personnes.

Le Roseau a ouvert ses portes en février 2014 avec Marie-Antoinette Lorwich, agente pastorale de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud. «En dix-huit mois, les objectifs ont dépassé nos espérances», se réjouit-elle. «Avec une dizaine de bénévoles, nous voyons venir, trois fois par semaine, des dizaines de personnes sans travail ou sans domicile fixe, des migrants, des habitants de Moudon, des jeunes et des enfants. Aisés ou pauvres, tous ils fraternisent dans nos locaux», relève-elle.

Organiser des liens entre personnes accueillies

Au Roseau, les personnes accueillies bénéficient d’une écoute et d’un soutien administratif, médical, linguistique et spirituel. Un repas leur est offert à midi, mais il leur est demandé de le préparer ensemble. Sur le plan spirituel, huit mamans chrétiennes, se disant non-pratiquantes, se rencontrent régulièrement depuis une année pour comprendre et vivre les valeurs chrétiennes et répondre aux questions de leurs enfants.

Au cours de ces dix-huit mois, Marie-Antoinette Lorwich a découvert qu’elle était aussi appelée auprès des personnes n’osant pas, ou incapables de venir au Roseau. «Je vais régulièrement rencontrer à leur domicile des malades psychiques, des SDF et des Roms», précise-t-elle.

Aider les personnes fragiles à travailler

Et en cette fin d’été, le Roseau offre une nouvelle prestation: aider les personnes fragiles à rester dans le monde du travail ou à l’intégrer. Marie-Antoinette Lorwich a ainsi réuni quatre professionnels : Sébastien Gilliéron (formateur d’adultes et job-coach), Nadia Guinand (responsable RH), Sandra Bourquin (responsable RH) et Ettore Morelli (direction d’institution).

Deux lundi par mois, entre 18h et 19h ou sur rendez-vous, ils seront à l’écoute et donneront des conseils psychologiques, juridiques et administratifs. Ils prépareront les personnes à des entretiens ou leurs apprendront à rédiger un CV. Les quatre bénévoles proposeront aussi des ateliers. Le premier aura lieu lundi 12 octobre (19h à 20h45) sur les entretiens d’embauche et le second, lundi 16 novembre, pour expliquer aux migrants le savoir-être et le savoir-vivre en Suisse.

Pastorale œcuménique dans le monde du travail

Cette présence auprès du monde du travail est organisée au niveau œcuménique dans le Canton, comme l’a expliqué l’agent pastoral Jean-Claude Huot. Avec le pasteur Pierre Farron et des bénévoles, il a aussi organisé des permanences à Lausanne (sous l’église St Laurent), Renens (av. du 14-Avril 34), Nyon (route de l’Etraz 20) et Vevey (boulevard de l’Esplanade, salle paroissiale St-Jean, Corsier-sur-Vevey). «La personne est écoutée et on cherche une solution avec elle», explique Jean-Claude Huot. Des services offerts gratuitement. «Car l’aumônier a le temps de perdre du temps », explique Pascal Bregnard, le chef du Département Solidarités de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud. (apic/com/bh)

L'équipe pose au centre d'accueil Les roseaux. De g. à dr. Sébastien Gilliéron, Nadia Guinand, Jean-Claude Huot, Marie-Antoinette Lorwich, Pascal Bregnard
28 août 2015 | 17:41
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!