Le pape François a rendu hommage à la religieuse assassinée en Haïti  (Photo: Catholic Church England/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

Le pape François pleure les 21 coptes exécutés par l'Etat islamique

Rome, 16 février 2015 (Apic) «Le sang de nos frères chrétiens est un témoignage qui hurle», a déclaré le 16 février le pape François. Il a exprimé son profond sentiment de tristesse suite à la décapitation de 21 Egyptiens coptes par l’Etat islamique (EI) en Libye.

«Ils ont été assassinés pour le seul fait d’être chrétiens, a déploré le pontife. Le sang de nos frères chrétiens est un témoignage qui hurle. Qu’ils soient catholiques, orthodoxes, coptes, luthériens, peu importe: ils sont chrétiens ! Et le sang est le même. Donner son sang, c’est témoigner du Christ.»

En se rappelant de ces frères martyrs, le pape François a demandé que les chrétiens aillent de l’avant avec «cet œcuménisme du sang qui nous encourage».

La diffusion sur internet des images de l’exécution a suscité la stupeur et la réprobation en Egypte, affirme Radio Vatican. Le président Abdel Fattah al-Sissi a décrété sept jours de deuil national, alors que les rumeurs d’une intervention militaire en Libye se multiplient. L’Egypte a mené, le 16 février au matin, des frappes aériennes contre des positions de l’EI en Libye.

L’acte terroriste a unifié le pays

Mgr Ibrahim Isaac Sidrak, patriarche d’Alexandrie des Coptes catholiques, a présenté ses condoléances «à toutes les familles des martyrs qui ont donné leur vie à cause de leur foi», rapporte l’agence d’information vaticane Fides. Il a également remercié le président al-Sissi et le gouvernement égyptien pour la réponse rapide qu’ils ont apporté à cet acte de terrorisme.

Le patriarche catholique a invité à considérer la mort tragique des frères coptes orthodoxes avec un regard de foi. Il a en même temps estimé important que, face à la barbarie sanguinaire des djihadistes, une réaction unitaire soit enregistrée dans tout le pays.

Le Père Hani Bakhoum Kiroulos, secrétaire du patriarcat copte catholique, a confirmé que la tragédie unissait actuellement tout le pays, chrétiens et musulmans. «Si les djihadistes visaient à nous diviser, leur projet a échoué. La dure condamnation exprimée par l’université al-Azhar a été immédiate et sans appel. L’opération militaire foudroyante de l’aviation égyptienne contre les bases de l’Etat islamique en Libye montre également que, pour le gouvernement, les ressortissants égyptiens sont tous égaux et que l’Egypte se sent touchée en tant que nation par le délire sanguinaire des terroristes», a affirmé le responsable catholique. (apic/rv/fides/rz)

 

Le pape François a rendu hommage à la religieuse assassinée en Haïti
16 février 2015 | 14:24
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Coptes (63), Egypte (286), Etat islamique (138), Libye (55)
Partagez!