Le pape souhaite «une société famille», pas une «société-forteresse»

Rome, 04.10.2015 (cath.ch-apic) «Que le Seigneur nous aide à ne pas être une société-forteresse, mais une société famille», a souhaité le pape François le dimanche 4 octobre 2015. Il a exprimé ce vœu lors de la prière de l’Angélus, peu après avoir célébré la messe d’ouverture du synode sur la famille dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican.

Depuis une fenêtre du Palais apostolique, il a invité les fidèles à prier pour «les travaux du synode», afin que «l’Esprit-Saint rende les pères synodaux pleinement dociles à ses inspirations».

Complémentarité de l’homme et de la femme

«La liturgie de ce dimanche, a-t-il expliqué, propose à nouveau le texte fondamental du Livre de la Genèse sur la complémentarité de l’homme et de la femme. Pour cela, dit la Bible, l’homme laisse son père et sa mère et s’unit à sa femme, et tous deux deviennent une seule chair, c’est-à-dire une seule vie, une seule existence».

Le pape a aussi souhaité prier pour «que tous les parents et les éducateurs du monde, comme toute la société, deviennent instrument de l’accueil et de cet amour avec lequel Jésus embrasse les plus petits».

Echo au drame des migrants

«Je pense aux nombreux enfants, abandonnés, exploités, contraints à la guerre», a-t-il poursuivi. «Que le Seigneur nous aide à ne pas être une société-forteresse, mais une société-famille, capable d’accueillir, avec des règles adéquates, mais d’accueillir». Des propos qui semblent faire écho au drame des migrants et au débat actuel sur les modalités de leur accueil en Europe.

Après avoir récité la prière de l’Angélus, le pape a exprimé sa solidarité aux victimes, en France, dans la région de la Côte d’Azur, touchées par de violents orages et des pluies torrentielles. Un bilan provisoire faisait état de 16 morts et de 3 disparus, dans la matinée du 4 octobre. (apic/imedia/bl/be)

 

Le pape François lors de la prière de l'Angélus
4 octobre 2015 | 14:03
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!