Le patriarche d'Antioche appelle le synode à agir pour le Moyen-Orient    

Rome, 06.10.2015 (cath.ch-apic) Le patriarche syriaque d’Antioche Ignace III Younan demande aux pères synodaux de prier et d’agir pour trouver une solution à la «crise catastrophique que connaît toute la région du Proche-Orient». En marge des travaux du second synode des évêques sur la famille, le chef de l’Eglise syriaque-catholique a dénoncé le 6 octobre 2015 l’abandon dont est victime la région de la part de l’Occident.

Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision catholique canadienne «Sel et Lumière», le patriarche Ignace III Younan s’est dit «optimiste pour l’Eglise universelle» quant à l’avancée des travaux synodaux sur la famille, mais il a aussi confié être «dévasté» par l’actualité du Moyen-Orient, particulièrement en Syrie et en Irak. «Nous avons été oubliés, a-t-il déploré, et même abandonnés et trahis par l’Occident», qui a «exporté la démocratie» dans des pays «qui font toujours l’amalgame entre religion, Etat et politique».

Dans ces conflits «où les familles sont divisées et séparées», le patriarche oriental s’est inquiété surtout de l’unité de la famille. D’où un appel aux pères synodaux non seulement à prier pour le rétablissement de la paix, mais aussi à être solidaires en intervenant auprès de leurs gouvernements, surtout en Occident, «pour que l’on puisse trouver une solution vraie de paix et de justice dans ces pays». (apic/imedia/ak/rz)

Patriarche d’Antioche des Syriens, Ignace Youssef III Younan | © Radio Vatican
6 octobre 2015 | 16:45
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!