Suisse: La Conférence des évêques suisses solidaire des chrétiens du Proche-Orient

Les évêques inquiets de la situation dramatique en Egypte

Fribourg, 22 août 2013 (Apic) La Conférence des évêques suisses (CES) s’est déclarée jeudi 22 août 2013 solidaire des chrétiens du Proche-Orient. Mgr Markus Büchel, président de la CES, relève «avec émotion et tristesse, la dramatique situation que connaissent actuellement l’Egypte ainsi que d’autres pays du Proche Orient, la Syrie notamment». Les communautés chrétiennes d’Egypte sont particulièrement vulnérables, peut-on lire dans le communiqué de la CES publié le 22 août.

Le président de la CES invite tous les catholiques en Suisse à prier pour les victimes de la violence, particulièrement lors des célébrations dominicales des 24 et 25 août, et à soutenir l’aide apportée par Caritas suisse aux victimes en Egypte. En outre, une veillée de prière sera célébrée, dimanche 25 août, à 20h, en l’Abbaye d’Einsiedeln.

Inacceptable violence

Dans son message, le président de la CES souligne que les évêques suisses prennent «très au sérieux» l’aggravation de la situation dramatique en Egypte. Il invite les paroisses et les communautés religieuses du pays «à confier à Dieu toutes les personnes qui sont victimes de la violence et de l’injustice en Egypte. Que les cœurs des hommes s’ouvrent à la paix qui est en Dieu, car Dieu est la paix».

«L’inacceptable violence et la terreur visent toute la population, tous les âges, toutes les religions et toutes les appartenances politiques confondues. On compte jusqu’à 80 églises, monastères, couvents, écoles chrétiennes, hôpitaux et autres institutions saccagés», peut-on lire. Mgr Markus Büchel se dit «profondément et positivement touché de voir, en Egypte, des musulmans s’engager, au côté des chrétiens, dans la défense de leurs églises et des personnes».

Merci au gouvernement suisse

L’évêque de St-Gall remercie les instances fédérales à Berne pour leurs démarches en faveur de la paix et la sauvegarde des droits des minorités en Egypte, tout particulièrement des chrétiens persécutés. Il demande au gouvernement suisse de déployer toutes les démarches diplomatiques possibles en faveur d’un apaisement de cette situation inacceptable et du respect essentiel de la liberté religieuse.

Il dit également sa reconnaissance au Père Abbé d’Einsiedeln, Mgr Martin Werlen, membre de la CES, d’accueillir dimanche soir 25 août, à 20h, en l’Abbaye d’Einsiedeln, les chrétiens et tout particulièrement les coptes de Suisse qui souhaitent se retrouver «pour un temps de prière, de partage et de solidarité exprimée à l’égard des victimes de la folie de l’homme». (apic/ces/com/be)

22 août 2013 | 13:39
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
CES (341), suisse (238)
Partagez!