L'Espagne demande l'entraide judiciaire au Saint Siège

Grenade, 4 mars 2015 (Apic) Le juge d’instruction de Grenade qui enquête sur l’affaire des ‘Romanos’- ainsi que l’on surnomme les onze prêtres accusés d’abus sexuels sur mineurs – a accepté la requête de l’avocat de la principale victime de demander au Saint-Siège la copie intégrale des procédures canoniques en relation avec les faits allégués.

Pour l’avocat, il s’agit d’établir si des poursuites civiles sont possibles contre l’archidiocèse de Grenade, après l’abandon des procédures pénales pour cause de prescription contre dix des onze accusés.

La requête sollicite le Ministère de la justice de transmettre à la nonciature apostolique à Madrid une demande de coopération juridique internationale au Saint-Siège.

L’avocat exige aussi la mise à disposition intégrale des procédures entamées au niveau de l’archidiocèse de Grenade et de la Conférence épiscopale espagnole dont une partie a déjà été publiée sur internet.

D’autre part, le rapport des experts de la police judiciaire sur la victime est connu. Selon le document, le témoignage de «Daniel» est «honnête et sincère» et possède «une forte probabilité de véracité» tant sur les faits que sur les personnes dénoncées. (apic/religion digital/mp)

4 mars 2015 | 12:03
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Abus sexuels (1207), Grenade (3)
Partagez!