Une église en Irak, telle que celle détruite à Mossoul par l'EI (Photo: Jacques Berset, 2009)
Vatican

«L’œcuménisme du sang», au cœur du rassemblement des charismatiques italiens

Rome, 02.07.15 (cath.ch-apic) Près de 30’000 fidèles du renouveau charismatique se rassembleront autour du pape François place Saint-Pierre, le 3 juillet 2015 en fin d’après-midi. Organisée pendant deux jours à Rome pour la 38e Convocation nationale du mouvement italien du Renouveau dans l’Esprit Saint, la rencontre se poursuivra le 4 juillet au stade olympique.

Prier»pour les martyrs d’aujourd’hui et pour l’œcuménisme spirituel sera le thème central de ce grand rassemblement. Lors de la rencontre au Vatican, l’une des premières interventions portera sur «l’œcuménisme du sang», faisant référence à une expression récurrente du pape. Il a en effet expliqué plusieurs fois que le sang des martyrs chrétiens entraînait à l’unité. Pour les persécuteurs, a estimé le pape à plusieurs reprises, «nous ne sommes pas orthodoxes, luthériens, évangélistes, catholiques; nous sommes chrétiens».

Diverses personnalités des Eglises chrétiennes d’Occident et du Moyen-Orient prendront la parole. Sont attendus entre autres un délégué de l’Eglise syriaque orthodoxe et du patriarche d’Antioche, un représentant de l’archevêque de Canterbury pour l’Eglise anglicane, ou encore un pasteur de l’Eglise évangélique luthérienne en Suède. Sur la place Saint-Pierre, un texte du pape François sera lu par une famille juive et par une famille musulmane. Des musiciens, comme la chanteuse israëlo-américaine Noa ou le ténor italien Andrea Bocelli prêteront leur voix pour chanter sur le thème du «chemin d’unité et de paix».

En juin 2014, le pape François s’était adressé au Renouveau charismatique, au stade olympique de Rome, en lui demandant de donner un témoignage d’œcuménisme spirituel avec tous ces frères et sœurs des autres Eglises et communautés chrétiennes. L’image du pape à genoux alors que la foule priait pour lui avait marqué les esprits. (apic/imedia/cd/mp)

Une église en Irak, telle que celle détruite à Mossoul par l'EI
2 juillet 2015 | 17:15
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!