Fribourg: Le diocèse de LGF souhaite un nouvel évêque auxiliaire

Mgr Charles Morerod sent le besoin d’aide pour accomplir sa tâche

Fribourg, 3 juillet 2013 (Apic) Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) souhaite un nouvel évêque auxiliaire et la procédure a été lancée l’an dernier déjà par le pape Benoît XVI, révèle le quotidien romand «La Liberté», dans son édition du 3 juillet 2013. Une liste secrète de prêtres aptes à l’épiscopat a été mise en consultation dans le diocèse de LGF.

L’évêque diocésain, Mgr Charles Morerod, a confirmé l’information. Il a déclaré à «La Liberté» qu’il a demandé que soit maintenue la coutume d’avoir deux évêques auxiliaires dans le diocèse. «Je ressens très pratiquement un besoin d’aide: il y a tout de même beaucoup d’occasions où on attend un évêque, et mon dernier jour de congé remonte à cinq mois et demi», souligne-t-il.

La consultation locale est organisée par le nonce apostolique à Berne, Mgr Diego Causero, qui transmet ensuite les dossiers à Rome où ils sont sélectionnés par la Congrégation pour les évêques. C’est ensuite le pape qui nomme. Mgr Morerod – qui se trouve durant cette semaine aux Etats-Unis – relève qu’il n’est cependant pas sûr que la procédure aboutisse. Il n’avait pas voulu en parler avant pour éviter les spéculations publiques sur les noms des personnes en question. Mais comme la nouvelle circule, il peut la confirmer.

Eviter les spéculations

Mgr Morerod aimerait cependant éviter que ne se reproduisent les spéculations concernant la succession de Mgr Bernard Genoud – son prédécesseur sur le siège de LGF – quand les «listes secrètes» d’»épiscopables» circulaient dans le public. Il ne souhaiterait pas que l’éventuel nouvel évêque auxiliaire soit basé à Lausanne. Il devrait être plutôt directement au service de tout le diocèse, «pour en montrer l’unité», comme le pensait également Mgr Genoud.

Il y a quelques années, les tensions entre la Fédération des paroisses catholiques du canton de Vaud et l’évêque auxiliaire à Lausanne avaient abouti au départ de Mgr Pierre Bürcher, nommé en 2007 évêque de Reykjavik, en Islande. A propos de Genève, où l’évêque auxiliaire, Mgr Farine, atteindra dans deux ans ses 75 ans – en principe l’âge de la retraite pour un évêque -, Mgr Morerod pense que «l’expérience d’un évêque auxiliaire à Fribourg, si cela se réalise, m’aidera à examiner cette question en temps voulu».

Discussion sur le redécoupage du diocèse

La question du redécoupage du diocèse de LGF – qui comprend quatre cantons aux régimes de relations entre Eglises et Etat aussi différents que Genève, Vaud, Fribourg ou Neuchâtel – avait déjà été discutée dans les années 80, mais il n’y avait pas eu de suite. Mgr Morerod souhaite rouvrir le débat, car son but est que l’évêque puisse être vraiment le pasteur d’un diocèse à taille humaine. A ses yeux, l’évêque doit être quelqu’un de proche, qui puisse rencontrer assez fréquemment les personnes et les communautés «plutôt que d’être un administrateur un peu lointain». Mais il n’est pas en mesure de dire si cela se fera un jour.

Encadré

Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire à Genève

Mgr Pierre Farine, âgé de 73 ans, est évêque auxiliaire à Genève depuis 1996. Du 26 septembre 2010 jusqu’à l’entrée en fonction du nouvel évêque diocésain, le 11 décembre 2011, Mgr Farine a été administrateur du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. (apic/lib/be)

3 juillet 2013 | 11:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Fribourg (589)
Partagez!