Mgr Morerod: «Ne pas céder à la spirale de la violence»

«Si nous cédons à la spirale de la violence, alors les violents auront gagné», prévient Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), à la une de la Feuille diocésaine diffusée le 29 juillet 2016.

Presque chaque jour nous apporte la nouvelle d’un attentat. On s’en est aussi pris directement à l’Eglise, en ciblant un prêtre. Comment réagir à cette violence? La grande victoire de Ben Laden n’avait pas été la destruction des Tours Jumelles et d’une partie du Pentagone, mais d’avoir réussi à obtenir du président des Etats-Unis une réponse (explicitement appelée «croisade»). C’est cette réponse qui a permis à Ben Laden de recruter beaucoup plus de «soldats» qu’il n’en avait jusque-là.

Si nous cédons à la spirale de la violence, alors les violents auront gagné. La logique chrétienne dans tout conflit consiste précisément à sortir de cette spirale. «Vous avez entendu qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien! moi je vous dis: Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes» (Matthieu 5,43-45).

Si nous croyons à la Bonne Nouvelle, eh bien faisons-la connaître: elle l’est aussi pour ceux qui croient devoir nous tuer. L’actualité de l’Evangile est parfois terrible: «L’heure vient où quiconque vous tuera pensera rendre un culte à Dieu. Et cela, ils le feront pour n’avoir reconnu ni le Père ni moi» (Jean 16,2-3). Dans notre prière, demandons à Dieu d’agir dans le cœur de ceux qui prient en vue de la violence.

Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. (cath.ch-apic/com/bh)

Mgr Morerod, ici à Lucerne lors de la messe de l'AED en mémoire des chrétiens persécutés.
30 juillet 2016 | 11:11
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!