Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire (Photo: Jacques Berset)
Suisse

Pour Mgr Eleganti, l'abbé Bucheli est profondément déloyal

Zurich, 18 février 2015 (Apic) En donnant une bénédiction à un couple de lesbiennes, l’abbé Wendelin Bucheli a agi «de manière péremptoire et profondément déloyale», estime Mgr Marian Eleganti. Dans une interview à kath.ch, l’évêque auxiliaire de Coire se range entièrement derrière son supérieur Mgr Vitus Huonder. Il précise en outre qu’il abordera la question lors de la prochaine séance de la Conférence des évêques suisses (CES) au début du mois de mars.

Fondamentalement il s’agit de mettre sur un même niveau hétéro et homosexualité dans tous les domaines de la société, relève Mgr Eleganti. Or sur cette question, l’Eglise a une position très différente de celle de la société civile. En 2005, la Conférence des évêques suisses a refusé l’assimilation du mariage et du partenariat homosexuel. En 2002, dans une lettre pastorale, les évêques s’étaient prononcés contre l’octroi de bénédictions à des couples de même sexe. Ce qui est aussi la position de l’Eglise universelle.

Intolérable dans une entreprise privée

Pour l’évêque auxiliaire, les agents pastoraux qui ne respectent pas ces directives agissent de manière péremptoire et profondément déloyale. Ils agissent contre l’enseignement de l’Eglise et contre leur évêque à qui ils ont promis l’obéissance et de qui ils reçoivent leur mission. Dans une entreprise privée ou dans l’administration publique, personne ne tolérerait une telle attitude, note-t-il.

Le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme

Mgr Eleganti se dit persuadé que le Synode des évêques sur la famille à Rome en octobre prochain ne changera pas l’enseignement de l’Eglise sur ce sujet. Pour elle la protection de la famille et du mariage comme l’union voulue par Dieu d’un homme et d’une femme est fondamentale. Tout comme elle croit que chaque enfant a besoin d’une mère et d’un père.

L’évêque auxiliaire de Coire souhaite aussi que la Conférence des évêques suisses éclaircisse rapidement cette question qui suscite tant d’émotion. (apic/kath.ch/mp)

Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire
18 février 2015 | 11:49
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!