Récompensé pour «Chronique d’une mort oubliée»

Fribourg: Le réalisateur genevois Pierre Morath reçoit le Prix catholique des médias 2013

Fribourg, 11 juin 2013 (Apic) Le réalisateur genevois Pierre Morath reçoit le Prix catholique des médias 2013 pour son documentaire «Chronique d’une mort oubliée», annonce le 11 juin la Commission pour la communication et les médias de la Conférence des évêques suisses (CES).

Doté de 4’000 francs, le Prix catholique des médias est décerné par la Commission pour la communication et les médias de la CES. L’isolement total de personnes jusqu’à la mort et même au-delà, constitue le thème du documentaire de Pierre Morath, primé par le jury. Il relate l’histoire de Michel Christen, trouvé mort en 2005 dans son petit appartement à Genève, son corps complètement décomposé.

Bénéficiaire de l’aide sociale, cette personne était décédée dans un quartier résidentiel de la ville, 28 mois plus tôt, à l’âge de 53 ans. Ni la famille, ni les voisins, ni les autorités ou encore les institutions sociales n’ont cherché à avoir de ses nouvelles. Jamais personne n’est parti à sa recherche, souligne le jury. La remise publique du prix aura lieu le 19 juin, à 18h30, au centre CARE (Caritas Accueil Rencontres Echanges), à Genève. Là même où Michel Christen avait trouvé un peu de «chez-soi» avant sa mort.

Le film de Morath interpelle vivement la société

Le film de Morath interpelle vivement la société et la confronte à des questions désagréables: «Comment vivons-nous les uns avec les autres ? A quel point le sort de nos concitoyens nous tient-il à coeur? Vivons-nous les uns à côté des autres plutôt que les uns avec les autres?»

Pour le Père Willi Anderau, capucin et président du jury du Prix catholique des médias, le film de Morath va plus loin: «Morath n’émet pas de jugement moral et n’accuse personne. Il nous pose simplement la question centrale contenue dans la parabole du Bon Samaritain: ›qui est mon prochain ? › C’est cela qui rend ce film si fort».

Outre le lauréat mentionné, le reportage «Madame Huber déménage», de la jeune journaliste Anna Miller, qui travaille à la rédaction de langue allemande de l’Apic à Zurich, avait été retenu en finale.

Encadré

Prix Good News

Cette année, les médias catholiques ont à nouveau attribué le Prix «Good News» – un par région linguistique – doté de 1’000 francs, afin de récompenser les personnes ou institutions qui, en 2012, ont suscité des échos positifs dans les médias. Les gagnants ont été désignés par le public des médias ecclésiaux sur internet.

Pour la Suisse romande, le Prix revient au chanoine Guy Luisier, qui, au Congo depuis un an, rapporte son expérience dans son blog «Une colline au Congo», qu’on peut lire sur le portail catholique «cath.ch». Ce prix sera également décerné le 19 juin à Genève.

En Suisse alémanique, le Prix est décerné à Sabine Rüthemann et Gabi Ceric, qui contribuent tous deux à la page Facebook du diocèse de Saint-Gall, pour la réussite de leur présence dans les médias sociaux. En Suisse italienne, le Prix revient au monastère des Clarisses de Saint-François et de sainte Claire à Cademario. (apic/com/be)

11 juin 2013 | 11:37
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
CES (341), Fribourg (589)
Partagez!