Synode: Un archevêque québécois en faveur de femmes diacres

Rome, 07.09.2015 (cath.ch-apic) Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, au Québec, a souhaité que le synode sur la famille se penche sur l’accès au diaconat pour les femmes.

Où cela est possible, les femmes compétentes devraient se voir confier des fonctions plus élevées et plus de pouvoir décisionnel, ainsi que de nouvelles possibilités d’exercer des ministères dans l’Eglise, a affirmé le 6 octobre 2015 le prélat québécois à l’agence de presse américaine «Catholic News Service» (CNS). L’archevêque a fait un certain nombre de propositions en ce sens à l’adresse des pères synodaux, réunis à Rome depuis le 5 octobre. «Nous devrions vraiment envisager sérieusement la possibilité d’ordonner des femmes diacres, parce que le diaconat mène, dans la tradition de l’Eglise, non à la prêtrise, mais au ministère», a souligné Mgr Durocher.

Non à la domination masculine

Le prélat québécois a indiqué avoir principalement consacré son intervention de trois minutes au synode au rôle des femmes dans l’Eglise. Il s’agit de l’un des thèmes inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée des évêques. Le document de travail du synode, qui guide les discussions, propose de donner aux femmes plus de responsabilités au sein de l’Eglise.

Mgr Durocher a indiqué avoir également soulevé le problème de la violence exercée contre les femmes, notamment de la violence domestique. Dans ce contexte, il a demandé au synode de déclarer de façon claire que rien, dans la Bible, ne peut justifier une domination des hommes sur les femmes.

L’archevêque de Gatineau a évoqué en outre la possibilité pour des couples mariés de s’exprimer au cours des homélies du dimanche, afin qu’ils puissent «témoigner des liens unissant la Parole de Dieu et leur vie conjugale et familiale». (apic/cns/rz)

 

7 octobre 2015 | 10:53
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Canada (204), Diacres (21), femmes (165), Québec (75), Synode sur la famille (110)
Partagez!