Une église copte distribue des vivres aux familles musulmanes pauvres à l'occasion du ramadan

Egypte, 07.07.2015 (cath.ch-apic). L’église copte orthodoxe des Saints Antoine et Paul, située dans la province de Beni Suef au sud du Caire, assure une distribution hebdomadaire de colis de vivres à des centaines de familles musulmanes pauvres à l’occasion du ramadan rapporte l’agence Fides.

Les colis de vivres sont distribués en collaboration avec la mosquée locale. La synergie entre imam, moines, prêtres et laïcs chrétiens contribue à renforcer les liens de familiarité et de solidarité qui représentent un antidote efficace à la propagande des groupes intégristes.

Les communautés chrétiennes organisaient habituellement à la fin du mois de jeûne des moments conviviaux avec les musulmans. Mais ces banquets, explique Mgr Antonios Aziz Mina, évêque copte catholique de Gizeh à l’agence Fides, «s’étaient transformés ces derniers temps en moments trop formels et commençaient à voir leur participation diminuer.» Plusieurs communautés chrétienne ont donc eut l’idée d’utiliser ces fonds pour soutenir les familles musulmanes en difficulté. Un choix particulièrement judicieux alors que la crise économique touche de plein fouet la population égyptienne.

Des musulmans aident à financer la construction d’une église

Inversement, des musulmans avaient contribué financièrement à la construction d’une église copte dans le gouvernorat d’Al Manufiyya, au nord de l’Egypte au printemps 2015. Un résultat de l’onde de choc provoquée par le massacre des coptes égyptiens par les djihadistes du groupe Etat Islamique le 15 février 2015. Ces initiatives de terrain, souvent peu visibles, contribuent à renforcer les liens entre les communautés chrétiennes et musulmanes. (cath.ch-apic/fides/ce)

 

 

7 juillet 2015 | 17:06
par Catherine Erard
Temps de lecture: env. 1 min.
Coptes (63), Egypte (286), Ramadan (50)
Partagez!