Venus de toute la Suisse, 1'200 jeunes aux JMJ 2015 à Fribourg

Fribourg, 2 mai 2015 (Cath-Info) «Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu»: sur ce thème porteur, 1’200 jeunes venus de toute la Suisse se sont rassemblés à Fribourg, du 1er au 3 mai, pour les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ). Une première au niveau suisse, avec un message spécial du pape François.

«Elle est pleine de vie, cette cathédrale, dit le chanoine Paul Frochaux, curé du lieu. Le deuxième dimanche du mois, nous avons des vêpres avec des bannières… Et aujourd’hui, 1’200 jeunes !» La vénérable cathédrale St-Nicolas a bougé et vibré tout au long de la matinée de ce samedi. Les bancs débordaient, les bras s’agitaient, l’ambiance JMJ s’était installée à Fribourg. Toutes les régions linguistiques du pays étaient représentées avec une majorité d’Alémaniques.

«C’est génial, on n’est pas seuls!»

«C’est génial, on n’est pas seuls!», s’exclame Carine, étudiante. Elle est venue de Bramois, en Valais, avec Jean-François Luisier, le curé de Savièse. «On reçoit des ressources pour avancer dans notre foi, pour être persévérants, renchérit Vincent, à ses côtés. C’est magnifique, car on constate que toutes les régions sont là».

Le millier de jeunes présents ont pu entendre, après les laudes, le médecin et musicien Emanuel Gollegger plaider en faveur d’une sexualité responsable. Déplorant que son pays, l’Autriche, compte un million de célibataires pour 8 millions d’habitants, il a défendu la vision d’une sexualité humanisée, telle que le pape Jean Paul II l’a développée. Les jeunes présents n’ont pas perdu une miette de son intervention, traduite en italien et en français et captée grâce à des radios.

En écho, le Père David-Marie, des Fraternités apostoliques de Jérusalem, a rappelé en compagnie d’un couple italien combien le plan d’amour de Dieu se réalisait dans la création de l’homme et de la femme. Et sœur Claudia, religieuse italienne, a témoigné combien la vie consacrée était une voie d’accomplissement de la sexualité humaine, en dépit du renoncement à la vie de couple.

Adrian est venu de Saint-Gall: «Ici, c’est un lieu de foi. Ça nous donne des forces spirituelles, des impulsions. On n’est pas tout seuls dans l’Eglise». Bernadette, de Morgarten, participe avec le groupe Adoray, un groupe alémanique moteur pour le succès des JMJ: «Partager sa foi en communauté est important. C’est beau d’être fortifiés ainsi dans la foi».

Lettre du pape François aux jeunes Suisses

La messe présidée par Mgr Charles Morerod a conclu cette matinée. Une célébration animée, précédée par la lecture de la lettre du pape François aux jeunes Suisses, faite par Mgr Alain de Raemy: «Combien il est beau de vivre la vie en profondeur au lieu de la superficialité». Mais, a rappelé le pape, «n’oubliez pas les jeunes du Moyen-Orient qui souffrent. De Rome, je suis de tout cœur avec vous et vous donne rendez-vous à Cracovie l’année prochaine. Et retournez chez vous le cœur remplis de paix!»

Ce samedi, les JMJ suisses se sont poursuivies avec une cinquantaine d’ateliers répartis dans diverses salles, de l’Université Miséricorde à la Place Python. Et ce soir, retour à la cathédrale Saint-Nicolas: le curé Paul Frochaux est ravi de voir son église déborder. De jeunes et d’enthousiasme. (apic/bl/be)

Carine et Vincent aux JMJ nationales à Fribourg (Photo : Bernard Hallet)
2 mai 2015 | 16:31
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
De Raemy (4), Fribourg (589), Frochaux (4), JMJ (230), Morerod (13)
Partagez!