Rome: Un Synode pour élire le nouveau patriarche chaldéen

Vous êtes coresponsables de ce qui dérive de l’élection patriarcale

Rome, 28 janvier 2013 (Apic) Le Synode de l’Eglise patriarcale de Babylone des Chaldéens a débuté au Vatican, le 28 janvier 2013. Benoît XVI l’a convoqué en vue d’élire un nouveau patriarche, suite à la démission du cardinal Delly.

Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales et président du Synode, a ouvert les travaux. Dans son discours, il a invoqué l’Esprit Saint, rapporte l’agence missionnaire «Fides». «Chacune de vos Excellences est coresponsable de ce qui dérive de l’élection patriarcale, en particulier en ce délicat moment historique: l’avenir même de l’Eglise chaldéenne, de sa tradition et de son patrimoine, la compréhension des temps et des situations ecclésiales, historiques et sociales, l’élaboration des orientations pastorales et de leurs applications».

Une «Lectio Divina» proposée par Mgr Enrico dal Covolo, recteur de l’Université pontificale du Latran, et une conférence de Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle Evangélisation, sont au programme des évêques chaldéens le 28 janvier.

La journée du 29 janvier sera réservée à des entretiens sur la situation de l’Eglise chaldéenne.

Les votations débuteront à partir du 30 janvier, selon les règles prévues par le Code des Canons des Eglises orientales. 15 évêques chaldéens prennent part au Synode. Parmi eux, deux proviennent d’Iran et des Etats-Unis, un d’Irak, du Liban, de Syrie, d’Australie et du Canada. (apic/fides/gv/ggc)

28 janvier 2013 | 15:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!