International
Steven Chu, fils d'immigrants chinois, nommé à l'Académie pontificale des sciences wik

Prix Nobel de physique 1997, Steven Chu nommé à l'Académie pontificale des sciences

Prix Nobel de physique 1997, en compagnie Claude Cohen-Tannoudji et William D. Phillips, pour leurs recherches sur le refroidissement et la capture d'atomes par laser, l'Américain Steven Chu a été nommé membre ordinaire de l'Académie pontificale des sciences par le pape François.

PRO
International
Le Père jésuite espagnol Tiburcio Arnáiz Muñoz a été béatifié le 20 octobre 2018 à Malaga | www.padrearnaiz.es

Cardinal Becciu: On ne peut pas "se sauver sans sauver les autres"

On ne peut pas "se sauver sans sauver les autres", a déclaré le cardinal Angelo Becciu lors de la cérémonie de béatification de Tiburcio Arnáiz Muñoz le 20 octobre 2018 dans la cathédrale de Malaga, en Andalousie.

International
Baptême d'un bébé (photo DR)

Les catholiques en croissance partout dans le monde, à l′exception de l′Europe

Le nombre de catholiques dans le monde a augmenté de 14,2 millions, malgré une baisse en Europe au cours de l'année 2016, a indiqué le 19 octobre 2018 l'agence d'information vaticane Fides, dépendant de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

Sœur Emmanuelle: "Je ne peux pas supporter l'injustice"

Sœur Emmanuelle s'est éteinte il y a 10 ans, le 20 octobre 2008. La religieuse franco-belge s'est donnée sans compter pour soulager les plus pauvres dans les quartiers défavorisés du Caire. Appréciée de tous pour son franc parler et son regard plein de bonté, elle était devenue la "Sœur préférée des Français".

International
Mgr André de Witte, évêque de Ruy Barbosa, dans l’Etat de Bahia, au Brésil | © Jacques Berset

Bolsonaro est "un réel danger", affirme un évêque brésilien

L'élection de Jair Messias Bolsonaro à la présidence du Brésil représenterait un réel danger bien au-delà du pays, estime Mgr André de Witte. L'évêque de Ruy Barbosa, dans l’Etat de Bahia, regrette à demi-mot l'excès de prudence de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB).

International
Les fidèles de l’Ile Maurice saluent l'engagement de leur cardinal | © Diocèse de Port-Louis

Ile Maurice: l’Eglise sanctionne un prêtre pour abus sexuel

En raison d’abus sexuel sur mineur, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) à Rome a imposé au Père Joseph-Marie Moctee, prêtre du diocèse de Port-Louis, sur l’Ile Maurice, "la peine perpétuelle de la défense de tout ministère et de tout contact avec des mineurs".

International
La laure de Kiev appartient à l’Eglise orthodoxe russe | © Wikimedia commons

Orthodoxie en conflit: l’enjeu de la laure de Kiev

La laure de Kiev appartient à l’Eglise orthodoxe russe. Le schisme entre l’Eglise orthodoxe d’Ukraine et son homologue russe pose la question de l’avenir de ce lieu saint, disputé par les deux Eglises.

International
Le cardinal Luis Francisco Ladaria Ferrer est préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi depuis juillet 2017 | © Conferencia Episcopal Espanola

Affaire Barbarin: le Vatican rejette la comparution du cardinal Ladaria

Le Vatican n’a pas notifié au cardinal Luis Ladaria, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), sa citation à comparaître dans le cadre du procès contre Mgr Philippe Barbarin, rapporte le 17 octobre 2018 le quotidien français Le Monde.

International
La colonie israélienne de Kfar Adumin, en Cisjordanie occupée | wikimedia commons CC BY-SA 3.0

Terre Sainte: Justice et Paix dénonce la démolition du village bédouin de Khan al Ahmar

La commission Justice et Paix de Terre Sainte (J+P) a protesté une nouvelle fois contre la destruction du village bédouin de Khan al Ahmar, en Cisjordanie occupée, à l’est de Jérusalem, dans une zone considérée comme stratégique pour l’expansion de nouvelles colonies juives.

International
Le populiste Jair Bolsonaro est favori pour le 2e tour de l'élection présidentielle au Brésil | Flickr CC BY 2.0

Brésil: "Bolsonaro veut abandonner l’état de droit démocratique"

L'Eglise catholique du Brésil a exprimé sa vive inquiétude face à la haine, la violence, la xénophobie, le racisme et les attaques contre l'état de droit à la veille du 2e tour de l'élection présidentielle le 28 octobre 2018 pour lequel le candidat populiste Jair Bolsonaro part favori.

Actualités ›