International
Le Père Maria Ramirez Ramos (1899-1948) sera béatifié par le pape François (photo:dr)

Le pape François béatifiera deux martyrs en Colombie

Deux martyrs colombiens, Mgr Jesús Emilio Jaramillo Monsalve et le Père María Ramírez Ramos, seront béatifiés par le pape François le 8 septembre prochain à Villavicencio, au centre de la Colombie.

PRO
International
Les jeunes Péruviens attendent avec enthousiasme le pape François (Photo d'illustration: Art Dino/Flickr/CC BY-SA 2.0)

20'000 jeunes seront chargés de l'accueil du pape au Pérou

Le Père Luis Gaspar, directeur du comité d’organisation de la visite du pape au Pérou en janvier 2018, a annoncé que 20'000 jeunes seront recrutés comme volontaires pour faire partie de la 'Garde du pape'.

PRO

Une cathédrale attaquée en Centrafrique

La cathédrale catholique de Bangassou, au sud-est de la Centrafrique, a été attaquée le 21 juillet 2017 par des musulmans fanatiques. Ils agissaient en représailles des exactions commises par des milices chrétiennes locales.

International
Le pape a sommé les prêtres du diocèse d’Ahiara, au Nigeria, d'accepter officiellement leur évêque. (Photo: CTV)

Le pape répond à chacun des prêtres du diocèse nigérian d’Ahiara

Les réponses du pape François au clergé du diocèse d’Ahiara (Nigéria) commencent à arriver, rapporte le site catholique anglophone Crux, le 22 juillet 2017. Le 8 juin dernier, le pape avait ordonné que chaque prêtre de ce diocèse devait lui affirmer son obéissance et déclarer son acceptation de l’évêque nommé en 2012, sous peine d’être suspendu de son office.

PRO
International
Les évêques américains, lors de l'assemblée générale de la Conférence épiscopale (© usccb)

La réforme sanitaire du président Trump est "inacceptable", selon l'épiscopat américain

Rejetée dans sa version actuelle par le sénat américain, la réforme sanitaire du président Trump, dite Better care, a été retenue comme "inacceptable" par les évêques américains. En cause: "l’impact négatif qu’elle aura sur les pauvres et sur les personnes les plus vulnérables".

International
La communauté de Taizé a organisé du 16 au 23 juillet 2017 une semaine de réflexion sur le thème de la migration (© Taizé)

Taizé: une semaine de réflexion sur le thème de la migration

La communauté de Taizé (F) a organisé du 16 au 23 juillet 2017 une semaine de réflexion sur le thème de la migration. "L'objectif est de partager sur la situation de la migration dans le monde", explique à Radio Vatican Frère Aloïs, prieur de la communauté.

International
Le Cardinal José Luis Lacunza, évêque de David au Panama (© Radio Vatican)

Le cardinal Lacunza interpelle les autorités panaméennes sur le sort des réfugiés cubains

"Il n’est pas possible de retenir les migrants dans cette condition. Il faut considérer leurs droits fondamentaux", a déclaré le Cardinal José Luis Lacunza, Evêque de David au Panama, le 20 juillet 2017. Des centaines de Cubains sont bloqués à Panama depuis janvier dernier...

PRO
International
Une opportunité pour Mauricio Macri de recevoir peut-être un geste positif de la part du Souverain pontife, qui ne se rendra pas en Argentine? (Photo: wikimediacommons)

Le président argentin invité par le Chili pour la visite du Pape

D’après des sources de la Chancellerie argentine, le Président argentin a été invité par le Chili à être présent dans le pays, durant la visite papale, programmée en janvier 2018. Une opportunité pour Mauricio Macri de recevoir peut-être un geste positif de la part du Souverain pontife, qui ne se rendra pas en Argentine.

PRO
International
Les statues ont été bénies en présence de Mgr Petros Moshe, archevêque syro-catholique de Mossoul (Photo d'illustration: pixabay)

De Lourdes à Ninive: des églises d'Irak accueillent de nouvelles statues de la Vierge Marie

15 statues de Notre-Dame de Lourdes sont arrivées le 20 juillet 2017 à Erbil, dans le Kurdistan irakien. Un périple de plusieurs milliers de kilomètres en camion dans le cadre de l'opération "De Lourdes à Ninive", lancée par l'association française L'Œuvre d'Orient, qui vient en aide aux chrétiens d'Orient. 

International
Mgr Petros Mouche, archevêque syro-catholique de Mossoul, constate les dégâts dans une église (photo AED)

Mgr Petros Mouche: "La libération de Mossoul est un espoir"

Pour l'archevêque syro-catholique de Mossoul, il est trop tôt pour dire si les chrétiens pourront réintégrer la ville après la victoire sur l'Etat islamique au début juillet 2017. Mgr Petros Mouche voit cependant un signe d'espoir dans la libération de la deuxième ville d'Irak.

Actualités ›