International
Beaucoup de Sénégalais sont confrontés à la pauvreté (Photo:NoodlesONLUS/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

Sénégal: Caritas lance une semaine nationale en faveur des migrants et des réfugiés

Caritas Sénégal mène, du 19 au 24 juin 2018, une semaine nationale d’action en faveur des migrants et des réfugiés, dans le sillage de la semaine d’action mondiale de Caritas Internationalis. La semaine de Caritas Sénégal couvre l’ensemble du territoire national.

PRO
International
Le cardinal Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie (photo capture d'écran CTV)

Le cardinal Zenari alerte sur la situation catastrophique en Syrie

Après sept années de guerre, la situation en Syrie se révèle catastrophique, a dénoncé le nonce en Syrie, le cardinal Mario Zenari.

PRO

Selon Téhéran, le Vatican soutient l’accord sur le nucléaire iranien malgré le retrait américain

Le Saint-Siège soutient l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien (JCPOA) signé en 2015 et dont les Etats-Unis se sont retirés en mai dernier, a affirmé Kamal Kharrazi, président du Conseil iranien pour les Relations internationales.

PRO

France: 125 nouveaux prêtres en 2018

125 nouveaux prêtres seront ordonnés en France en 2018. La plupart le seront autour de la fête des saints Pierre et Saint Paul le 29 juin, indique un communiqué de la Conférence des évêques de France.

PRO
International
L'Etat vietnamien resserre encore son étau sur les libertés (Photo d'illustration:manhhai/Flickr/CC BY 2.0)

Vietnam: des dizaines de milliers de catholiques dans la rue pour la liberté sur internet

Des dizaines de milliers de catholiques vietnamiens ont pris part, le 17 juin 2018, partout dans le pays, aux manifestations contre la nouvelle loi controversée sur la cybersécurité. Le texte permet au gouvernement de restreindre considérablement la liberté d'expression sur internet.

International
Les Bédouins sont massivement discriminés en Israël | © www.aljazeera

Israël: piscine interdite aux Bédouins à Mabu'im

En Israël, tous les citoyens ne sont pas traités de la même manière. Dans le village israélien de Mabu'im, près de l'agglomération de Netivot, entre Beersheba et Gaza, les citoyens israéliens, s'ils appartiennent à la population bédouine, ne peuvent pas se baigner en même temps que les juifs, dénonce le quotidien israélien Haaretz.

International
Mgr Andrew Yeom Soo jung est archevêque de Séoul et admin. apostolique de Pyongyang | WikiCommons - Jeon Han - CC BY 2.0

Corée du Sud: Marche pour la Vie contre la légalisation de l’avortement

Les catholiques coréens ont participé à la la Marche pour la Vie, le 16 juin 2018. Cette manifestation, qui a eu lieu dans les rues de Séoul, soutient non à la légalisation de l’avortement et réaffirme l’engagement en faveur de la protection de la vie naissante.

PRO
International
En février dernier, en signe de protestation, les Eglises avaient fermé la basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem Photo: wikimedia commons Berthold Werner CC BY-SA 3.0

Jérusalem: les Eglises dénoncent la volonté confiscatoire de l'Etat israélien

Les chefs des Eglises grecque orthodoxe, arménienne et catholique à Jérusalem dénoncent "une attaque systématique et sans précédent contre les chrétiens de Terre Sainte" portée par le gouvernement israélien, rapporte le 19 juin 2018 terrasanta.net, le site de la Custodie franciscaine de Terre Sainte.

International
Le cardinal Raymond Burke est l'un des auteurs des 'doutes' (Photo:John Briody/Flickr/CC BY-ND 2.0)

Le cardinal Burke a rencontré le ministre italien de l'Intérieur

Le cardinal américain Raymond Leo Burke, ancien préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique, et Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur italien, se sont brièvement rencontrés à Rome le 14 juin 2018, à l'occasion de la cérémonie de fin d'année académique de l'école supérieure des forces de police, a rapporté le quotidien anglais The Guardian le 17 juin 2018.

PRO
International
Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Vatican | © Jacques Berset

Crise migratoire: Pas de la "responsabilité" d'un seul pays, affirme le cardinal Parolin

La solution à la crise migratoire ne peut pas être portée uniquement par un seul pays, a affirmé le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, à Grado, dans la région autonome italienne du Frioul-Vénétie julienne.

PRO
Actualités ›