International
Office de tierce à la chapelle du prieuré Saint-François de Sales, à Evian. | © B. Hallet

Prieuré Saint-François de Sales: la fragilité au cœur de la vocation

Le prieuré Saint-François de Sales, à Evian (France), accueille des moines “en petite santé“. Ici le handicap physique ou psychique n’empêche pas les Frères de la communauté de prier et de travailler selon la règle de saint Benoît. Accepter leur fragilité les “réunit autour du Christ“.

International
Le Christ du Corcovado domine la baie de Rio de Janeiro, au Brésil | © Jean Claude Gerez

Brésil: Pour l’archevêque de Rio, ne pas "rajouter de la violence à la violence"

La décision du président brésilien Michel Temer de confier la sécurité de la ville de Rio de Janeiro à l’armée nationale brésilienne est l’objet de nombreuses critiques. Lui-même victime à plusieurs reprises de l’insécurité et de la violence, Mgr Orani João Tempesta, archevêque de la mégapole, appelle à réfléchir sur les causes de cette violence.

International
Sœur Nenet Daño pose devant le slogan: "Arrêtez de tuer et commencez à soigner" | © Facebook/I-Witness

Philippines: une religieuse raconte la guerre meurtrière contre la drogue

Le journal de bord de Sœur Nenet Daño, de la Congrégation du Bon Pasteur, aux Philippines, est devenu l’élément clé du recours collectif intenté par des familles de victimes de la guerre sanglante contre la drogue. Basée dans le district de San-Andres, la religieuse s'est d'ailleurs spécialisée dans le droit social.

International
La colombe de la paix au Monument des martyrs à Ouagadougou | © Jacques Berset

Genève: le COE s'associe à la prière du pape pour le Congo et le Soudan du Sud

Le Conseil œcuménique des Eglises (COE), basé à Genève, s'associe à la Journée de jeûne et de prière pour le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo (RDC) le 23 février 2018. Cette journée, lancée par le pape François, sera particulièrement dédiée aux populations vulnérables de ces régions affligées par la guerre.

International
Mohan Madhukar Bhagwat, chef du Rashtriya Swayamsevak Sangh RSS, groupe nationaliste paramilitaire hindou | © rss.org

Le nationalisme hindou, avec ses violences, inquiète les chrétiens du Nagaland

Face à la pénétration du nationalisme hindou dans l'Etat du Nagaland, au Nord-Est de l'Inde, le Conseil de l'Eglise baptiste du Nagaland (NBCC) a mis en garde les chrétiens contre un vote pour le parti Bharatiya Janata Party (BJP). Son slogan: "Choisissez entre le trident et la croix", le trishula étant le trident typique utilisé comme symbole religieux hindouiste.

International
Le développement du Sud est dans l'intérêt de la Suisse (Photo:michael_swan/Flickr/CC BY-ND 2.0)

Plus de 3'200 projets soutenus par la Fondation Jean Paul II pour le Sahel

La Fondation Jean Paul II pour le Sahel examinera les projets en cours de financement lors de sa réunion annuelle qui se tient à Dakar, au Sénégal du 19 au 23 février 2018, a indiqué le 19 février un communiqué du Saint-Siège. En 34 ans, plus de 3'200 projets ont reçu l'aide de la Fondation.

PRO
International
Arménie, Gueghard (photo Bernard Litzler)

L’Arménie offre au Vatican une statue de saint Grégoire de Narek

Le président arménien Serge Sarkissian a offert au Vatican une statue en bronze de saint Grégoire de Narek (945-1010). Réalisée le sculpteur français d’origine arménienne David Babayan, l’œuvre de 2 mètres de haut sera remise le 7 mars 2018 au pape François.

PRO
International
Le diocèse d’Ahiara, au sud du Nigeria (Illustration: Google map)

Le pape accepte la démission de l’évêque nigérian contesté par une partie de son diocèse

Le pape François a finalement accepté le 18 février 2018 la démission de Mgr Peter Ebere Okpaleke, évêque d’Ahiara, au Nigéria. Depuis sa nomination en 2012, l’évêque était très contesté par son clergé et une partie de la population, notamment pour n’être pas issu de l’ethnie majoritaire dans ce diocèse.

PRO
International
"Jésus en BD", octobre 2017 | © Ed. Bayard Jeunesse

Jésus en BD prix Gabriel de la bande dessinée chrétienne 2018

L'album Jésus en BD de Bénédicte Jeancourt-Galignani et Li-An, édité chez Bayard jeunesse, s'est vu décerner le prix européen Gabriel de la bande dessinée chrétienne 2018.

International
Chili Cathédrale d'Osorno (Photo: www.plataformaurbana.cl)

Mgr Scicluna veut agir de façon transparente, estime une victime du Père Karadima

Mgr Charles Scicluna, envoyé par le pape François pour recueillir des témoignages concernant la polémique autour de Mgr Juan Barros a entendu, le 17 février 2018 à New York, le témoignage de Juan Cruz,. Le prélat maltais veut agir de façon “transparente, bonne, indépendante”, a salué Juan Cruz.

PRO
Actualités ›