International
Le Père Amaro sur le lieu de l'assassinat de Soeur Dorothy Stang | © Jean-Claude Gerez

Brésil: le Ministère public confirme l’absence de preuves contre le Père Amaro

Le Ministère Public  de l’Etat du Para, au nord du Brésil, a demandé le classement de l'accusation de harcèlement sexuel dont le Père Amaro fait l'objet. Une demande motivée par "l’absence de preuves" contre le prêtre d’Anapu, arrêté et incarcéré, le 27 mars 2018.

PRO
International
Un crucifix sera visible dans toutes les administrations de Bavière (Photo d'illustration:Daniel Sillimann/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

La Bavière rend le crucifix obligatoire dans ses administrations

Le Land allemand de Bavière a rendu obligatoire, à partir du 1er juin 2018, la présence d'un crucifix dans tous ses espaces administratifs. Des instances religieuses craignent une instrumentalisation de la religion à des fins identitaires.

International
Le Père Alejandro Solalinde Guerra fait face à des menaces de mort (Photo:Secretaria de Cultura Ciudad de Mexico/Flickr/CC BY-SA 2.0)

Meurtres de prêtres au Mexique: le Père Guerra fustige le gouvernement

Alejandro Solalinde Guerra, prêtre et défenseur des droits humains au Mexique, a exprimé son sentiment de révolte face aux assassinats d'ecclésiastiques dans le pays. Il invite ses compatriotes à se mobiliser lors des élections présidentielles du 1er juillet 2018.

PRO

Première visite d’un représentant du Saint-Siège dans la région russe de Bouriatie

Mgr Celestino Migliora, nonce apostolique en Russie, s’est rendu dans la République de Bouriatie, une des entités de la Fédération de Russie, a rapporté l’agence italienne SIR le 25 avril 2018. Il s’agit de la première visite d’un représentant du Saint-Siège dans cette région bordant le lac Baïkal.

PRO
International
Soeur Patricia (g.) soutient l'agriculture biologique aux Philippines (Photo:Facebook.com)

Les Philippines expulsent Sœur Patricia Fox

Le gouvernement philippin a ordonné, le 23 avril 2018, le départ dans les 30 jours de Soeur Patricia Fox. La religieuse catholique australienne avait été interpellée et détenue une journée, mi-avril, pour "activités anti-gouvernementales".

International
Les manifestations s'enchaînent dans les grandes villes du Venezuela (Photo: Joka Madruga/Flickr/CC BY 2.0)

Venezuela: les évêques opposés à l'élection présidentielle anticipée

La campagne pour l'élection présidentielle anticipée du 20 mai au Venezuela s'est ouverte le 22 avril. Les évêques estiment que l'élection est "illégitime", en raison de la grave crise politique et humanitaire qui mine le pays, rapporte le site Vatican news le 24 avril 2018.

International
La violence resurgit dans certaines régions d'Afrique (Photo:Rod Waddington/Flickr/CC BY-SA 2.0)

Afrique: l'Eglise au défi de la sécurité

L'activité pastorale de l'Eglise est de plus en plus mise à mal en Afrique en raison du manque de sécurité. De la Côte d'Ivoire au Nigeria en passant par le Congo Kinshasa, de plus en plus de prêtres sont assassinés, analyse le Père Donald Zagore, prêtre au Togo, pour l'agence vaticane Fides le 25 avril 2018.

International
La Syrie est dévastée par la guerre (Photo:Homs: Chaoyue/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

Le pape invite les responsables chrétiens du Moyen-Orient à une rencontre pour la paix

Le pape se rendra le 7 juillet 2018 à Bari (Italie) pour une rencontre œcuménique de prière et de réflexion pour les chrétiens du Moyen-Orient. Le pontife invite les chefs de communautés chrétiennes de cette région à cette rencontre “pour la paix".

PRO
International
La ville de Chiang Mai, au nord de la Thaïlande (Photo:ol'pete/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

Un nouveau diocèse dans le nord de la Thaïlande  

Le pape François a décidé de scinder le diocèse de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, pour former deux diocèses: celui de Chiang Mai et celui de Chiang Rai, a informé le Saint-Siège le 25 avril 2018.

PRO
International
La rencontre se fera à Panmunjeom, à la frontière des deux Corées (Photo:fnfbangkok/Flickr/CC BY-NC 2.0)

Le pape encourage les deux Corées à un ″dialogue transparent"

Le pape François a lancé un appel pour un ″dialogue tranparent″ entre les présidents de la Corée du Sud et de la Corée du Nord, lors de l’audience générale du 25 avril 2018. Le sommet intercoréen du 27 avril est une ″occasion propice″ pour garantir la paix.

PRO
Actualités ›