International
Le pape François se réjouit de rencontrer les Bangladais (Photo: David Stanley/Flickr/CC BY 2.0)

Voyage du pape au Bangladesh: accent sur le dialogue interreligieux         

Le pape François a envoyé, le 21 novembre 2017, un message vidéo aux habitants du Bangladesh, où il se rendra du 30 novembre au 2 décembre. Ce voyage, explique-t-il, vise notamment à rencontrer les responsables religieux et à "confirmer" les catholiques.

PRO
International
La burqa de plus en plus présente dans les rues d'Egypte (Photo: Jacques Berset)

Les médias égyptiens critiques dans le collimateur des députés

Le parlement égyptien doit prochainement débattre d'une loi visant à protéger les "symboles historiques et religieux" de la diffamation dans les médias. Une soixantaine de députés veulent s'en prendre à ceux qui critiquent des personnalités religieuses fondamentalistes comme le cheikh Sharawi.

Le pape François au Bangladesh, sur les pas de Jean Paul II

Du 30 novembre au 2 décembre 2017, le pape François se rendra au Bangladesh. En 1986, le pape Jean Paul II est le second successeur de Pierre à fouler le sol bangladais, après Paul VI en 1970. Alors que le pays souffre de dissensions entre les différentes religions, le pape polonais appelle à une plus grande harmonie religieuse.

PRO
International
La croix rappelle le sacrifice du Christ pour l'humanité (Photo:Daniele Oberti/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

Mutation du paysage religieux européen

Bien que l’Europe soit considérée comme le continent où la sécularisation est la plus avancée, la religion y fait toujours débat. Malgré la désaffection pour les Églises reconnues par l’État, les convictions religieuses connaissent un regain d’actualité. Il reste néanmoins difficile d'en dresser un tableau fiable tant les données statistiques manquent ou sont contradictoires.

International
En Birmanie, le terme "Rohingya" est contesté (Photo:European Commission DG/Flickr/CC BY-ND 2.0)

Le pape ne devrait pas prononcer le terme 'Rohingya' en Birmanie

Le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoon (Birmanie), aurait demandé au pape François de ne pas prononcer le terme ‘Rohingya’ pendant son séjour dans le pays. Selon le prélat, le pape aurait accepté sa demande.

PRO
International
Père Adam Boniecki (Photo: REPORTER)

Pologne: les marianistes sanctionnent le Père Adam Boniecki, célèbre journaliste

Le religieux marianiste Adam Boniecki, l'un des journalistes les plus connus de l'Eglise polonaise, s'est vu interdire par sa congrégation de s'exprimer dans les médias. En cause: ses positions sur le suicide et les minorités sexuelles.

International
Mgr Oscar Ojea est le nouveau président de la Conférence épiscopale argentine (capture d'écran Youtube)

Argentine: le nouveau président de la Conférence épiscopale affirme sa dimension sociale

"Pour la doctrine sociale de l’Eglise, le travail n’est pas une marchandise", a déclaré Mgr Oscar Ojea, le nouveau président de la Conférence épiscopale argentine (CEA).

International
Les Eglises du Zimbabwe espèrent une transition du pays vers la démocratie (Photo:Baynham Goredema/Flickr/CC BY 2.0)

Zimbabwe: les Eglises appellent de leurs vœux une "nouvelle nation"

Dans le cadre de la tentative de destitution du président du Zimbabwe Robert Mugabe par l'armée, les Eglises chrétiennes du pays estiment que la crise actuelle pourrait donner naissance à une "nouvelle nation".

PRO
International
Les catholiques sont une toute petite minorité au Bangladesh (Photo:Amio James Ascension/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

Une histoire de l’Eglise catholique au Bangladesh

Le pape François effectuera une visite pontificale au Bangladesh, du 30 novembre au 2 décembre 2017. A cette occasion, l'agence d'information catholique Eglises d’Asie (EdA) propose de redécouvrir l’histoire de l’Eglise catholique dans ce pays.

Chrétiens et bouddhistes s'accordent sur l'urgence d'un dialogue

Le 6e congrès entre chrétiens et bouddhistes, co-organisé par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, s’est tenu à Taiwan du 13 au 16 novembre 2017. 

PRO
Actualités ›