Vincent Lafargue

Aumône

Le Carême commence ce mercredi 17 février. Trois piliers y règnent en maîtres, cités dans l’Evangile du mercredi des Cendres marquant le début de ce temps de pénitence: prière, jeûne et aumône. Quelques explications sur le 3e, l’aumône.

Les versets célèbres entre tous concernant l’aumône nous viennent de l’Evangile de Matthieu, chapitre 6: «Ainsi, dit Jésus, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare: ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.» (Mt 6,2-4, trad AELF).

«Jésus cité par l’islam»

On sait que l’aumône – du latin elemosina – est aussi l’un des piliers de l’islam. Ce que l’on sait moins c’est que l’un des hadiths commentant le Coran cite précisément Jésus (sans le nommer) à ce sujet. Le Hadith Boukhari n°1423 met sept comportements vertueux en avant, dont celui de «l’homme qui fait une aumône de manière discrète au point où sa main gauche ne sait pas ce que fait sa main droite.»

Il y a donc une nécessaire discrétion qui accompagne ce don désintéressé qu’est l’aumône. Nos pochettes de Carême ne portent d’ailleurs pas nos noms ou nos coordonnées, elles sont toutes identiques et nous aident à donner en totale discrétion, chacun selon son cœur.

Jésus, dans un autre passage, nous invite même à donner non pas de notre superflu mais bien de notre nécessaire. C’est la célèbre histoire de la pauvre veuve et de ses deux piécettes glissées dans le tronc du Temple (Mc 12,41-44, aussi relatée en Lc 21,1-4).

Mais l’aumône ne consiste pas seulement en argent. On peut donner de son temps à qui en a besoin. Là aussi, discrétion et temps pris sur notre nécessaire sont de mise.

Quel que soit le don choisi, que notre cœur le fasse joyeusement! Bon Carême à tous!

Vincent Lafargue

16 février 2021

L'aumône est liée au temps de Carême | © Pixabay
16 février 2021 | 07:29
par Vincent Lafargue
Partagez!