Bernard Litzler

«Comme des lapins»

Le pape François n’a pas la langue dans sa poche. Nouvel exemple dans l’avion le ramenant des Philippines, le 19 janvier: «Excusez-moi, il y en a qui croient que pour être de bons catholiques, on doit être comme des lapins! mais ce n’est pas le cas». Le mariage ne doit pas entraîner, pour les chrétiens, l’engagement à devoir «faire des enfants en série».

Et le pape a illustré son apostrophe en évoquant le cas d’une femme enceinte du huitième enfant, après avoir subi sept césariennes. «L’exemple de cette femme, c’est de l’irresponsabilité», a estimé le pape qui a appelé à une paternité responsable. «Paternité responsable»: voilà le cœur du message.

On ne saurait reprocher au successeur de Pierre de ne pas aimer les familles nombreuses. Il a reçu leurs délégués, avec bonheur, à la fin de l’année passée à Rome. On ne saurait non plus le soupçonner de défendre la contraception artificielle, condamnée par Paul VI en 1968 dans Humanae Vitae. Au contraire, François a qualifié le pape Montini de «prophète», soucieux d’une sexualité responsable.

Alors le pape serait-il contre les catholiques qui aiment tant donner la vie qu’ils seraient «comme des lapins»? La crudité du propos renvoie les humains, et pas uniquement les catholiques, à leur responsabilité dans l’exercice de leur fécondité.

L’humanité vit actuellement une révolution silencieuse, peu médiatisée: le nombre d’enfants par femme diminue partout dans le monde, et pas uniquement dans nos pays développés. Aujourd’hui, le taux de fécondité dans les pays africains oscille entre 4 et 6 enfants par femme. Au Bangladesh, il est de 2,3 et au Pakistan de 3,8. La baisse de la mortalité infantile, une meilleure éducation féminine, une procréation mieux maîtrisée concourent à ce mouvement de baisse général.

L’humanité est en route vers un avenir différent: les familles assument mieux leur rôle, leur sexualité devient plus responsable, l’enfant est perçu comme un trésor, même dans une famille pauvre (autre propos «aériens» du pape François). Il est des révolutions qui passent plus inaperçues que les propos animaliers de l’évêque de Rome. Ainsi vont les médias…

Bernard Litzler

 

«Paternité responsable»: le cœur du message du pape. (Dessin: Raphaël Zbinden)
21 janvier 2015 | 16:40
par Bernard Litzler
Temps de lecture: env. 1 min.
Famille (139), pape françois (2269), sexualité (24)
Partagez!