(Photo: www.youtube.com)
Blog
(Photo: www.youtube.com)

Europe : ton avenir se joue maintenant…


La Grèce, déjà fragilisée, peine à accueillir les nombreux, trop nombreux requérants d’asile. Les frontières vers les pays du Nord sont fermées. Des gardiens veillent.

Et pourtant, l’histoire nous l’a appris : les frontières ne tiennent jamais longtemps. Elles finissent toujours pas céder face aux cris d’hommes, de femmes et d’enfants en quête d’humanité. La justice la plus élémentaire, les droits de l’asile et du refuge sont absolus. La conscience des peuples finit toujours par les rendre absolus. Les frontières qui passent inéluctablement par les cœurs de tous les êtres humains s’estompent et s’ouvrent au bien commun.

La crise migratoire que nous vivons aujourd’hui est le plus grand défi de l’Europe actuelle.

Le manque de solidarité des Etats membres conduit la crise migratoire à son paroxysme.

Si ces Etats, y compris la Suisse, ne se mettent pas d’accord pour une véritable gestion commune et solidaire de la crise, l’Europe risque à terme l’implosion et l’autodestruction.

Europe : c’est maintenant l’heure de ta Vérité.

 

Abbé Nicolas Betticher | 04.03.2016

Nicolas Betticher

Prêtre en paroisse, Nicolas Betticher est aussi vicaire judiciaire à l'Officialité interdiocésaine suisse. Docteur en théologie et en Droit canonique, il a été vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Auteur
Dernières publications
Le 4 octobre, l'Eglise fête saint François d'Assise (© franciscain.org)
Le Christ en Croix et Notre-Dame des Douleurs. Le centre du triptyque de Baden-Baden par Jean-Pierre Ponnelle. (Photo: Wikimedia Commons/Martinetandre/CC BY-SA 3.0)