Claude Ducarroz

Evangile de dimanche: mieux que «propre en ordre»

Quand Jésus circule par monts et par vaux, il fait des rencontres insolites. Aujourd’hui dix lépreux en quête de guérison.

Il y a un aspect «propre en ordre» dans l’événement de ce face à face. Les lépreux se tiennent à juste et bonne distance. C’est conforme à la loi juive et aux obligations sanitaires. Jésus lui-même se met en concordance avec la tradition religieuse: il envoie les lépreux se montrer aux prêtres. Tout est bien en ordre!

Et puis tout change. Les lépreux sont guéris en cours de route. Le plus reconnaissant d’entre eux est un Samaritain. Encore un marginal. Mieux encore: la face contre terre,  il remercie Jésus –le mot exact serait «eucharistie» – et il rend gloire à Dieu. Dès lors, il expérimente une autre guérison.  Il ouvre les yeux sur le mystère de Jésus, il accède au monde de la foi, il devient peu à peu disciple. Jésus le relève –le vocable de la «résurrection» – et il l’invite à partir, au loin, pour témoigner, pour semer de la louange.

Il y a dans cette rencontre une étincelle pascale.

Il ne faut pas réduire cet épisode à un banal rappel de politesse. Oui, il faut savoir remercier pour tout cadeau reçu. Mais rendre gloire à Dieu dans une découverte de foi, c’est encore plus important, surtout après toute guérison, après tout pardon, après toute miséricorde. Il y a dans cette rencontre une étincelle pascale. Car cette foi au Christ guérit, mais aussi elle envoie, elle sauve, comme le rappelle Jésus lui-même.

Il ne faut pas sous-estimer la mention du Samaritain, «cet étranger». Les neufs autres guéris ont accompli le minimum nécessaire. Le Samaritain a ajouté un retour de reconnaissance, un geste de louange, une petite liturgie d’action de grâces. Il est entré dans le mystère de l’Alliance.

Ne serait-ce pas une bonne feuille de route pour trouver ou retrouver la joie au pas chancelant de nos existences, au creux de nos épreuves, au cœur de nos prières?

Claude Ducarroz | 07.10.2016


Luc 17, 11-19

En ce temps-là,
Jésus, marchant vers Jérusalem,
traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.
Comme il entrait dans un village,
dix lépreux vinrent à sa rencontre.
Ils s’arrêtèrent à distance
et lui crièrent :
« Jésus, maître,
prends pitié de nous. »
À cette vue, Jésus leur dit :
« Allez vous montrer aux prêtres. »
En cours de route, ils furent purifiés.

L’un d’eux, voyant qu’il était guéri,
revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.
Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus
en lui rendant grâce.
Or, c’était un Samaritain.
Alors Jésus prit la parole en disant :
« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ?
Les neuf autres, où sont-ils ?
Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger
pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »
Jésus lui dit :
« Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent: «Jésus, maître, prends pitié de nous.» | © Flickr/Ted/CC BY-NC 2.0)
8 octobre 2016 | 16:47
par Claude Ducarroz
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!