Marie-Christine Varone

Evangile de dimanche: Vers l'avenir

Jn 21,1-19

Mystérieuse rencontre matinale (1-14)

Pêche sans succès (1-3)

Jésus ressuscité prend l’initiative d’une nouvelle manifestation à ses disciples dont l’auteur nous dira  au v.14 que c’est la troisième. Elle ne se situe pas, comme les précédentes, à Jérusalem, mais en Galilée, au bord du lac (1), alors que quelques disciples (2), sur l’initiative de Pierre (3) vont pêcher, mais sans succès.

Une intervention efficace (4-6)

Simple présence sur le rivage (4a), non identifiée par les disciples (4b), même à la voix (5). Néanmoins ils obéissent à l’ordre de jeter le filet (6a) et sont comme dépassés par la multitude des poissons (6).

Deux réactions (7)

Comme ce fut déjà deux fois le cas (20,2 et 8) le disciple que Jésus aimait (le disciple-modèle de la communauté johannique) fait preuve de perspicacité avant tous les autres en reconnaissant dans leur interlocuteur le Seigneur, un titre qui convient bien au Christ ressuscité.

Cette identification pousse Pierre à se jeter à l’eau pour rejoindre le Christ.

Préparatifs (8-11)

Etrangement les disciples, qui ont ramené la barque sur la rive (8-9), y découvrent un feu, sur lequel est posé du poisson, et du pain  (rappel de l’épisode des pains :6,3ss.) et pourtant Jésus réclame (10) des poissons, fruits de leur pêche surabondante (11).

Repas (12-13)

Si l’invitation au repas relève clairement du Christ (12a), l’attitude des disciples, elle, est complexe. S’ils ont vraiment compris qu’il s’agit du Christ ressuscité, le Seigneur, pourquoi avoir envie de l’interroger sur son identité (12b)? Probablement parce qu’il n’est pas si simple de croire vraiment que le Crucifié est désormais vivant…

Jésus se comporte comme celui qui préside le repas: il prend successivement le pain et le poisson et le donne aux disciples (13).

Le lecteur ne saura rien de ce qui s’y est dit…

Le Ressuscité et Pierre (15-19)

Trois questions (15-17)

 Le récit se focalise sur Jésus et Pierre. A celui qui l’a renié trois fois (18,17.25.27) Jésus pose trois fois la question de confiance par excellence, celle de l’amour et d’un amour qui doit surpasser celui des autres disciples (15), peut-être en raison de la tâche qui va lui être confiée.

Cette insistance (probable rappel de sa triple infidélité) peine Pierre qui n’a finalement comme garant de son amour que la connaissance que le Christ – Seigneur en a: «tu sais…» (15.16.17).

Le Seigneur ne dit pas à Pierre: je te pardonne ou ta dette est remise, il confie au renégat une mission de confiance: poursuivre sa charge pastorale de berger (10,11.14)  en faisant paître ses propres brebis, ce qui implique responsabilité, protection, conduite, sollicitude.

Vers l’avenir (18-19)

En une déclaration solennelle (cf. amen, amen, je te le dis) Jésus révèle à Pierre l’issue de sa vie. Il passera de l’initiative (se ceindre – aller) à la dépendance (être ceint – être mené)…

La mort de Pierre doit remplir la même fonction que celle de Jésus: glorifier le Père, c’est-à-dire manifester sa sainteté. Mais pour l’heure Pierre est convié à prendre le même chemin que Jésus (suis-moi) qui le mènera au don total et ultime de sa vie.

Vers le temps de l’Eglise

Cette dernière apparition pascale nous propose quelques lueurs pour le temps d’après l’Ascension qui est celui de la Présence discrète et invisible du Ressuscité. Une présence dont nous pourrions parfois douter si nous n’avions l’Eglise (cf. le thème de la barque) pour nous l’offrir avec comme Berger Pierre, pécheur converti

mais surtout avec le Vivant qui préside le repas et nous nourrit de sa propre chair de Ressuscité offerte dimanche après dimanche en provision de route.

Marie Christine Varonne|08.03.2016


Jn 21,1-19

Après cela, Jésus se montra encore aux disciples sur les rives du lac de Tibériade. Voici de quelle manière il se montra.
2 Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, qui venait de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres disciples de Jésus se trouvaient ensemble.
3 Simon Pierre leur dit: «Je vais pêcher.» Ils lui dirent: «Nous allons aussi avec toi.» Ils sortirent et montèrent [aussitôt] dans une barque, mais cette nuit-là ils ne prirent rien.
4 Le matin venu, Jésus se trouva sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui.
5 Il leur dit: «Les enfants, n’avez-vous rien à manger?» Ils lui répondirent: «Non.»
6 Il leur dit: «Jetez le filet du côté droit de la barque et vous trouverez.» Ils le jetèrent donc et ils ne parvinrent plus à le retirer, tant il y avait de poissons.
7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: «C’est le Seigneur!» Dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, Simon Pierre remit son vêtement et sa ceinture, car il s’était déshabillé, et se jeta dans le lac.
8 Les autres disciples vinrent avec la barque en tirant le filet plein de poissons, car ils n’étaient pas loin de la rive, à une centaine de mètres.
9 Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là un feu de braises avec du poisson dessus et du pain. 10 Jésus leur dit: «Apportez quelques-uns des poissons que vous venez de prendre.» 11 Simon Pierre monta dans la barque et tira le filet plein de 153 gros poissons à terre; malgré leur grand nombre, le filet ne se déchira pas.
12 Jésus leur dit: «Venez manger!» Aucun des disciples n’osait lui demander: «Qui es-tu?» car ils savaient que c’était le Seigneur.
13 Jésus s’approcha, prit le pain et leur en donna; il fit de même avec le poisson. 14 C’était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu’il était ressuscité.
15 Lorsqu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: «Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ceux-ci?» Il lui répondit: «Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.» Jésus lui dit: «Nourris mes agneaux.»
16 Il lui dit une deuxième fois: «Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu?» Pierre lui répondit: «Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.» Jésus lui dit: «Prends soin de mes brebis.»
17 Il lui dit, la troisième fois: «Simon, fils de Jonas, as-tu de l’amour pour moi?» Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit, la troisième fois: «As-tu de l’amour pour moi?» et il lui répondit: «Seigneur, tu sais tout, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.» Jésus lui dit: «Nourris mes brebis.
18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu mettais toi-même ta ceinture et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu tendras les mains et c’est un autre qui attachera ta ceinture et te conduira où tu ne voudras pas.»
19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre révélerait la gloire de Dieu. Puis il lui dit: «Suis-moi.»

Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: «C’est le Seigneur!» | © Buch-Kunstverlag Ettal
8 avril 2016 | 17:45
par Marie-Christine Varone
Temps de lecture: env. 4 min.
Partagez!