Nicolas Betticher

Ivan

Je m’appelle Ivan. Je suis garde-frontière en Hongrie, à la frontière serbe. Mon collègue serbe est juste en face, de l’autre côté de la frontière, cette limite aujourd’hui marquée par des rouleaux barbelés qui devraient arrêter les migrants. Et il y a foule aujourd’hui. Ils affluent.

Mais quels migrants?

Les vrais réfugiés ont le droit d’être reçus chez nous. Nous devons les accueillir. Les migrants économiques devraient retourner chez eux, car ils ne remplissent pas les conditions d’accueil, même s’ils fuient la violence de la pauvreté et du chômage. Tout cela, je le sais bien. On nous a appris les bases légales.

Mais que faire des bases légales, quand elles ne me disent pas comment réagir, ici et maintenant, face à ce rouleau de fil de fer barbelé…

Alors je regarde mon collègue, le garde-frontière serbe, à quelques mètres. Nos regards se croisent dans un élan de solidarité, sans vraiment savoir pourquoi. Mais ce que nous savons, c’est que nous ne pouvons pas rester insensibles face à cet enfant qui tente de passer sous le rouleau, encouragé par son Papa et sa Maman.

Alors mon collègue serbe et moi, nous soulevons ce barbelé pour que l’enfant passe, sans se blesser. Et ses parents rampent, à leur tour.

Notre geste n’est peut-être pas légal. Mais il est humain, tout simplement humain et vrai.

Abbé Nicolas Betticher | 31.08.2015

«Mais que faire des bases légales, quand elles ne me disent pas comment réagir, ici et maintenant, face à ce rouleau de fil de fer barbelé?»
31 août 2015 | 09:31
par Nicolas Betticher
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!