Pascal Fessard

Le Valais chauffe… pour Mgr Lovey

Quel étrange pronostic que Jean-Marie Lovey évêque de Sion! Enfin la presse s’intéresse à une évidence, celle qu’il faudra bien un chanoine du Grand-Saint-Bernard pour réunir les brebis séparées!

Mais chose plus étrange encore, Nicolas Willemin, qui signe pour le Nouvelliste un article intitulé « Un candidat des évêques pour le diocèse de Sion », nous apprend que la Conférence des Evêques Suisses aurait plébiscité auprès de la nonciature le prévôt des chanoines. Autant vous le dire tout de suite, cette information intéressante est dénuée de fondement. M. Walter Müller, de la Commission des médias, nous l’affirme en précisant simplement que la Conférence des Evêques de Suisse ne s’exprime pas collectivement sur le successeur de Mgr Brunner. Les évêques ont évidemment été consultés personnellement, chacun répondant à Mgr Causero en âme et conscience, sub secreto, mais la CES ne participe pas à la procédure. Disons qu’elle n’a pas voix au chapitre.

Ceci soulève une autre question: «Où en sommes-nous?»

Mgr Roduit, abbé de La Royale de St-Maurice, ne s’attend pas à connaître le nom du futur évêque pour Pâques et espère à peine que l’affaire soit réglée avant l’été. Il faut lui donner raison. Il semblerait que la procédure de consultation, l’enquête de Mgr Causero, ne soit pas achevée et qu’il faille éclaircir le CV de quelques candidats. Je vous l’apprends, mais chut c’est sub secreto, la finale sera bernardine entre Jean-Marie Lovey et Jean-Michel Girard, le premier devenant Monseigneur et le suivant Prévôt. Quel bonheur!

Pascal Fessard | 30.01.2014