Lecture pour les vacances: Le voyage des pères et l'exode de Yona


Voici donc le début de l’été et les vacances qui arrivent. N’ayant pas été très présent ces derniers temps sur ce blog, je me suis dit qu’il fallait me rattraper en vous proposant de quoi passer un bon moment estival sous un parasol.

J’ai choisi de vous présenter l’excellente première série de David Ratte Le voyage des Pères ainsi que la deuxième série L’exode de Yona dont le troisième tome est sorti ce mois-ci.
Six albums donc, pleins d’humour portant un regard différent sur les événements bibliques.

La grande surprise fut de voir arriver cette histoire dans le réseau “normal” de la BD par un auteur classique qui avait déjà écrit d’autres albums auparavant.

Avec Le voyage des Pères, il s’attaque au récit de Jésus et du nouveau testament. C’est en effet l’Evangile qui a d’abord attiré David Ratte et c’est à sa manière qu’il a choisi de raconter cette histoire incroyable. D’une part il a voulu rester très “neutre” et s’est attaché à respecter dans les  grandes lignes le récit biblique. Il a truffé cependant son récit d’un humour tranchant et incisif par le biais de certains de ses personnages. Et surtout, il a décidé de raconter cette histoire d’un point de vue inédit: le lecteur est invité à suivre les pères des apôtres qui sont à leur recherche de leur fils.

Le voyage des Pères est une histoire en trois albums sortis entre 2007 et 2010.  Nous assistons à la rencontre entre trois pères qui, désespérés de voir leurs fils partis du jour au lendemain, décident de se mettre à leur recherche. Ils souhaitent les retrouver pour qu’ils reviennent travailler. Nous faisons donc connaissance avec Jonas le père d’André et de Pierre, Alphée le père de Matthieu et Simon le père de Judas, qui se retrouvent sur la route. Durant leur périple nous découvrons les lieux où Jésus a passé et les personnes qu’il a rencontrées. Ces trois pères vont évidemment réagir de manière bien différente à l’écoute des récits de ce fameux Jésus qui a quelques jours d’avance sur eux. Sur leur route, ils feront de magnifiques rencontres, parfois drôles, parfois tragiques. C’est à Jérusalem qu’ils parviennent enfin à retrouver la trace de Jésus et de leurs enfants, lors de la fête de la Pâque.

Une BD vraiment magnifique à tout point de vue. Les différents prix reçus, notamment à Angoulême, en témoignent. De l’humour, mais aussi des moments bouleversants. Je pense notamment à la scène de la crucifixion du christ qui est, selon moi, de loin la meilleure que j’ai vue en BD! Trois albums incontournables.

L’exode de Yona est la deuxième série de David Ratte. Celle-ci a été réalisée à la suite du succès de la première. Comme souvent, il est difficile de refaire aussi bien. Cette fois-ci, nous suivons un ancêtre de Jonas qui vivait au temps de Moïse en Égypte. Sauf que cet ancêtre n’est pas juif, mais égyptien justement. On découvre au fil de l’album comment il se retrouve à fuir avec les juifs. Il manque encore le dernier album qui viendra conclure cette aventure rocambolesque. Nous retrouvons l’humour présent dans Le voyage des Pères. Par contre, nous sentons moins de tendresse et les personnages sont moins attachants. Cependant, ce sont de très bons albums pour se détendre durant l’été.

 

Casimir Gabioud

David Ratte

Editions Paquets

Le voyage des pères, tome 1 : Jonas

Le voyage des pères, tome 2 : Alphée

Le voyage des pères, tome 3 : Simon

 

L’exode de Yona, tome 1 : Descendance

L’exode de Yona, tome 2 : Turbulences

L’exode de Yona, tome 3 : Effervescence

Tome 4 : à venir

 

Casimir Gabioud

Casimir Gabioud - plus connu sous le nom de Gabidou - est clown, sculpteur de ballons et agent pastoral à Orsières en Valais. Il est aussi fan de BD chrétiennes.

 

Auteur
Dernières publications
"Jésus en BD", octobre 2017 | © Ed. Bayard Jeunesse
Jean-François Kieffer, le père de "Loupio" (Photo: DR)