Jeanne-Marie Ambly

L'Evangile de dimanche: Ouvrir l’oreille et délier la langue

Marc 7, 31-37

Initiation du disciple

Voici une guérison qui ne se déroule pas comme l’avaient prévu ceux qui en font la demande. Ceux-ci supplient Jésus de poser la main sur l’homme sourd qui a de la difficulté à parler. Jésus accueille la demande mais ne se laisse pas dicter la façon d’y répondre.

Il commence par emmener l’homme à l’écart, loin de la foule. Il ne cherche pas la publicité. Et surtout ce qui va se jouer entre lui et cet homme exige ce retrait.

Jésus pose d’abord deux gestes étonnants. L’un destiné à l’ouverture des oreilles: il lui met les doigts dans les oreilles. Surprenant car mettre les doigts dans les oreilles a plutôt pour effet d’empêcher d’entendre! A moins que mettre les doigts, puis les enlever signifie l’ouverture, le ›débouchage’. Quant à lui toucher la langue avec sa salive, quel geste déroutant! Qui pourrait signifier que Jésus communique à cet homme quelque chose de sa langue à lui, quelque chose de son style de parole, de sa manière de parler.

Deux gestes distincts et une parole unique: «Effata! Ouvre-toi!», accompagnée d’un soupir, un gémissement, traduisent certaine bibles. ›Ouvrir un homme’, cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique, c’est peineux. Jésus s’y engage de tout son être, corps et parole. Ca lui demande d’entrer en travail, pourrait-on dire. Les yeux levés au ciel, il invoque Celui qui l’a envoyé.

A cette injonction, «Effata«, les oreilles s’ouvrent et la langue se délie. Si nous gardons ce que nous a suggéré le geste de toucher la langue de l’homme avec sa salive, la langue déliée et le parler correct serait un parler à la manière de Jésus. Pour cela, il faut que les oreilles s’ouvrent. Il faut d’abord écouter la parole du Maître pour parler un peu comme il parle.

Le livre d’Isaïe met sur les lèvres du serviteur du Seigneur: «Le Seigneur m’a donné une langue de disciple… Il éveille chaque matin, il éveille mon oreille pour que j’écoute comme un disciple. Le Seigneur m’a ouvert l’oreille” (50, 4-5a). N’est-ce pas ce qui se joue ici pour l’homme sourd à la parole difficile, acquérir une langue de disciple et une oreille ouverte pour écouter comme un disciple?

C’est justement le processus laborieux dans lequel sont engagés les disciples à cette étape de l’évangile de Marc. A plusieurs reprises, Jésus les interpelle vigoureusement: «Êtes-vous donc sans intelligence?» (7,18) et un peu plus loin: «Vous ne saisissez pas? Vous ne comprenez pas encore? Vous avez le cœur endurci? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas!” (8,18)

Rude apprentissage que celui de disciple! L’étonnante guérison que nous donne à entendre la liturgie de ce dimanche en est la parabole éloquente.

Jeanne-Marie d’Ambly | 04.09.2015


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
Jésus quitta le territoire de Tyr ;
passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée
et alla en plein territoire de la Décapole.
Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler,
et supplient Jésus de poser la main sur lui.
Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule,
lui mit les doigts dans les oreilles,
et, avec sa salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel,
il soupira et lui dit :
« Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
Ses oreilles s’ouvrirent ;
sa langue se délia,
et il parlait correctement.
Alors Jésus leur ordonna
de n’en rien dire à personne ;
mais plus il leur donnait cet ordre,
plus ceux-ci le proclamaient.
Extrêmement frappés, ils disaient :
« Il a bien fait toutes choses :
il fait entendre les sourds et parler les muets. »

«Jésus pose d’abord deux gestes étonnants. L’un destiné à l’ouverture des oreilles»
4 septembre 2015 | 18:59
par Jeanne-Marie Ambly
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!