Bernard Litzler

Petit garçon

«Little boy», petit garçon, un nom charmant. Sauf qu’il s’agit de la bombe la plus violente jamais utilisée. «Little Boy» a été largué sur Hiroshima le 6 août 1945. Un désastre humain, un choc effroyable: 70’000 personnes tuées, des dommages irréversibles, un traumatisme dont le Japon, frappé à nouveau trois jours plus tard, sortit hébété et vaincu.

70 ans plus tard, «Little Boy» hante encore nos esprits. Hiroshima a ouvert l’ère de la dissuasion nucléaire, celui de l’équilibre de la terreur atomique. L’arme absolue, capable de faire plier l’adversaire par un seul lancer de bombe, avait été employée.

Il y eut donc, d’un côté les possesseurs de l’arme suprême, les Etats-Unis, l’URSS, puis la France, la Grande-Bretagne et la Chine, et, de l’autre, les pays dotés d’armes classiques. Depuis, le «parapluie» atomique n’a cessé de hanter les états-majors: car le pays qui lance la bombe atomique sera touché à son tour. C’est l’équilibre de la terreur, qui a marqué l’après-guerre.

Et aujourd’hui? Le club nucléaire militaire s’est agrandi: le Pakistan, l’Inde, Israël, la Chine et la Corée du nord (sans doute) en font partie. Et l’Iran, aux velléités trop poussées, a dû réduire ses ambitions.

Mais depuis 70 ans, nous sommes les héritiers forcés de «Little Boy». Hiroshima n’a certes pas empêché d’autres conflits. Mais une question nous taraude: et si un des belligérants avait eu l’arme nucléaire? La question prend son sens au moment où les conflits classiques diminuent et que des mouvements extrémistes comme Daech imposent leur terreur.

Changeons de registre: souvent, on oublie que le 6 août est une fête chrétienne particulière, celle de la Transfiguration de Jésus. L’Eglise orthodoxe, notamment, lui accorde une grande importance. Dans son dossier sur Hiroshima, Le Monde du 6 août a titré l’un de ses articles: «La création irradiée». Il évoquait «Little Boy». Pourquoi ne pas y voir la «radiation» de Dieu fait homme qui transfigure l’humanité? Le jour tragique du «petit garçon» est également celui de l’homme nouveau, renouvelé par son Dieu.

«Little Boy» a été largué sur Hiroshima le 6 août 1945.
6 août 2015 | 12:15
par Bernard Litzler
Temps de lecture: env. 1 min.
bombardements (16), Hiroshima (19), Japon (95)
Partagez!