Tous à la prochaine Semaine romande de Musique et de Liturgie!


Saint-Maurice est une chamante localité, bien connue des lecteurs de cath.ch, qui y apprécient certainement la riche vie monastique d’une abbaye millénaire et y trouvent un site historique fabuleux. Mais la bourgade valaisanne est également connue comme un haut-lieu de la liturgie. Chaque été s’y déroule en effet la fameuse Semaine romande de Musique et de Liturgie (SRML).

Fondée en 1941 sous le nom de Semaine grégorienne par le musicien Pierre Carraz, la session se basait à l’origine avant tout sur le plain-chant et se déroulait à Estavayer-le-Lac. C’est en 1957 que Saint-Maurice accueillit pour la première fois la manifestation. Vatican II et sa réforme liturgique eurent une influence sur la SRML, qui dès lors est devenue une formation incontournable pour tout acteur de la liturgie.

La Semaine romande de Musique et de Liturgie aura lieu cette année du 8 au 14 juillet 2013, et proposera des ateliers tels que le chant choral, sous la direction cette année de Philippe Mazé, maître de chapelle de l’église de la Madeleine, à Paris, le solfège choral, le chant grégorien, le chant des psaumes, la formation de chantre-animateur, la technique vocale, l’orgue, la peinture d’icônes, l’enluminure, et j’en passe. Des informations plus détaillées sont données sur le site de la SRML.

En tant que musicien d’église, j’ai moi-même eu l’occasion de participer plusieurs fois à la Semaine romande. A chaque reprise, j’y ai trouvé une formation de qualité, fort utile à une application en paroisse, un environnement musical riche et une volonté de proposer dans nos églises une belle musique, adoptant les compositions d’aujourd’hui et les chants post-conciliaires, tout en promouvant le chant grégorien et la polyphonie sacrée latine, ainsi qu’une ambiance magnifique, où des participants d’horizons divers et de tous âges se retrouvent avec joie.

Alors, à vous tous qui aimez la liturgie et la musique, n’hésitez pas à vivre cette belle expérience. Le délai d’inscription est fixé au 31 mai…

Tous à la prochaine Semaine romande de Musique et de Liturgie!

Saint-Maurice est une chamante localité, bien connue des lecteurs de cath.ch, qui y apprécient certainement la riche vie monastique d'une abbaye millénaire et y trouvent un site historique fabuleux. Mais la bourgade valaisanne est également connue comme un haut-lieu de la liturgie. Chaque été s'y déroule en effet la fameuse Semaine romande de Musique et de Liturgie (SRML).

Fondée en 1941 sous le nom de Semaine grégorienne par le musicien Pierre Carraz, la session se basait à l'origine avant tout sur le plain-chant et se déroulait à Estavayer-le-Lac. C'est en 1957 que Saint-Maurice accueillit pour la première fois la manifestation. Vatican II et sa réforme liturgique eurent une influence sur la SRML, qui dès lors est devenue une formation incontournable pour tout acteur de la liturgie.

La Semaine romande de Musique et de Liturgie aura lieu cette année du 8 au 14 juillet 2013, et proposera des ateliers tels que le chant choral, sous la direction cette année de Philippe Mazé, maître de chapelle de l'église de la Madeleine, à Paris, le solfège choral, le chant grégorien, le chant des psaumes, la formation de chantre-animateur, la technique vocale, l'orgue, la peinture d'icônes, l'enluminure, et j'en passe. Des informations plus détaillées sont données sur le site de la SRML.

En tant que musicien d'église, j'ai moi-même eu l'occasion de participer plusieurs fois à la Semaine romande. A chaque reprise, j'y ai trouvé une formation de qualité, fort utile à une application en paroisse, un environnement musical riche et une volonté de proposer dans nos églises une belle musique, adoptant les compositions d'aujourd'hui et les chants post-conciliaires, tout en promouvant le chant grégorien et la polyphonie sacrée latine, ainsi qu'une ambiance magnifique, où des participants d'horizons divers et de tous âges se retrouvent avec joie.

Alors, à vous tous qui aimez la liturgie et la musique, n'hésitez pas à vivre cette belle expérience. Le délai d'inscription est fixé au 31 mai...

Auteur