Bernard Litzler

Trop biblique

La décision de l’Instruction publique genevoise de ne pas autoriser des enfants de 6 à 9 ans à interpréter «L’Arche de Noé» de Benjamin Britten avec l’Orchestre de chambre de Genève surprend encore, trois jours après l’annonce. Les arguments avancés stupéfient. Sous prétexte de laïcité, une œuvre religieuse est retirée car elle ne peut être imposée à de jeunes enfants. Trop biblique!

A quel âge des enfants ou des jeunes peuvent-ils chanter des œuvres dites religieuses? «Douce nuit» sera-t-il bientôt banni des écoles genevoises à Noël? La laïcité, garantie de la neutralité confessionnelle, atteint ici des sommets d’intolérance. La ville de Calvin ne peut plus proposer un opéra inspiré de la Bible! La présence du religieux dans l’espace public semble de moins en moins tolérée. Mais à vouloir gommer les aspérités religieuses, l’esprit genevois se fourvoie.

Hélas, le débat autour de «Charlie Hebdo» pollue les esprits. Par peur, pour ne pas froisser, des décisions de précaution nous coupent de nos racines. Le religieux devient suspect. Suspect d’intolérance, de fanatisme, de retour en arrière. Et la tradition vivante la plus ancienne, celle du christianisme, est frappée du même sceau d’infamie.

«L’Arche de Noé» de Britten mêle, dit-on, la ferveur religieuse et l’émerveillement de l’enfance. Foin de la religion à Genève. On préfère faire du foin avec cette polémique stérile et inutile. Selon le proverbe, «le ridicule ne tue pas». Heureusement, car la mortalité serait forte au bout du Lac.

Bernard Litzler

29 mai 2015

L'opéra biblique «L'Arche de Noé» ne sera pas joué à Genève.
29 mai 2015 | 16:42
par Bernard Litzler
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!