Un nouvel espoir se lève pour l'année 2016 (Photo:Mike McCune/Flickr/<a href="https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/legalcode" target="_blank">CC BY 2.0</a>)
Blog
Un nouvel espoir se lève pour l'année 2016 (Photo:Mike McCune/Flickr/CC BY 2.0)

Vœux


Abbé Nicolas Betticher |2016: nouvelle année: pleine de vœux, de souhaits, d’aspirations. Tout est possible pour qui accueille!

2015 a offert de belles choses, partout dans le monde. Mais cette année écoulée a aussi laissé des traces de souffrances, de mortifères actions de la folie des hommes. Des actions terroristes perpétrées par des fous de Dieu qui croit en leur idéologie trompeuse plus qu’en leur Dieu. Ces fous de Dieu sèment la violence partout dans le monde comme pour tenter de rallier à leur cause les foules, surtout les nombreux musulmans d’Europe et d’Amérique, leur faire comprendre que ces nations sont en pleine décadence et que seule leur “religion de la violence” peut sauver le monde. Mais en vain. C’est raté! Les nombreux musulmans s’opposent à cette violence et plaident pour la paix et l’harmonie entre les religions.

Le seul succès que ces fous de Dieu ont atteint, c’est de faire éclore, un peu partout, des mouvements d’extrême droite qui veulent surfer sur une vague nationaliste pour faire des voix. A terme, en vain aussi.

Car l’homme sait ce qu’il vaut. Il sait qu’il y a au plus profond de lui quelque chose de bon, de profondément bon, qui le transcende, l’ouvre sur l’humanité et pour un croyant sur Dieu lui-même. Les réactions aux actions terroristes, partout dans le monde, nous le prouvent. Partout des hommes et des femmes debout pour dire non à la violence et oui à la paix, à l’amour. Des hommes et des femmes de toutes religions confondues. C’est la victoire de la vie, de la foi en la vie!

1er janvier: journée mondiale de la paix. Jour où une nouvelle année commence, pleine d’espérance.

Oui, tout est possible pour qui croit en cette espérance et qui accueille.

Bonne et heureuse année 2016

 

 

Nicolas Betticher

Prêtre en paroisse, Nicolas Betticher est aussi vicaire judiciaire à l'Officialité interdiocésaine suisse. Docteur en théologie et en Droit canonique, il a été vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Auteur
Dernières publications
Le 4 octobre, l'Eglise fête saint François d'Assise (© franciscain.org)
Le Christ en Croix et Notre-Dame des Douleurs. Le centre du triptyque de Baden-Baden par Jean-Pierre Ponnelle. (Photo: Wikimedia Commons/Martinetandre/CC BY-SA 3.0)