Messes TV

Église Saint Nicolas de Flüe, Lugano (TI).

La messe solennelle à l’occasion de la Fête nationale suisse sera diffusée depuis l’église Saint Nicolas de Flüe à Lugano (TI). Elle sera transmise en direct sur RTS Un, RSI La1 et SRF 1

Cette année, la messe du 1er août, en direct, quittera exceptionnellement son assise traditionnelle du col du Saint-Gothard et sera diffusée depuis la suggestive église San Nicolao della Flüe de Lugano.

Le choix du lieu n’est pas anodin et a une forte valeur symbolique. Les racines de l’église tessinoise, dédiée au saint patron de la Confédération, remontent à un temps de grande crise. Dans les années 1940, l’évêque de Lugano de l’époque Mgr Angelo Jelmini, décida en effet d’ériger ce sanctuaire votif, offert par le peuple tessinois à toute la Suisse, en guise de remerciement à Dieu pour avoir été épargné de la guerre.

En ce jour de Fête nationale, les fidèles des quatre régions linguistiques du Pays sont invités à se rassembler spirituellement dans ce lieu de mémoire de la grande personnalité de Saint Nicolas, le célèbre ascète et ermite – né en 1417 à Sachseln et mort 70 ans plus tard dans la même localité obwaldienne – qui a longtemps œuvré pour la concorde entre les confédérés.

Art sacré au cœur de Lugano

Conçue par l’architecte luganais Giuseppe Antonini et consacrée en 1950, l’église San Nicolao della Flüe recèle de nombreuses œuvres artistiques du XXème siècle. Un grand portail en bronze du sculpteur italien Venanzio Crocetti (1903-2003) introduit dans la nef. Sur le côté droit, la lumière est filtrée et décomposée en mille couleurs par un grand vitrail réalisé par l’artiste suisse Willy Kaufmann (1920-1978). Les soixante-seize panneaux illustrent des scènes bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Eglise St-Nicolas de Flüe, Lugano-vitraux/Photo: cath-info

Du côté gauche, on y retrouve quatre grandes céramiques du sculpteur italien Angelo Biancini (1911-1988). Elles représentent Saint Ambroise et Charles Borromée – deux saints qui ont joué un rôle très important dans l’histoire du Christianisme en Suisse italienne – ainsi que Saint Joseph et le bienheureux Pietro Berno, un missionnaire en Inde au XIVème siècle, originaire d’Ascona.

La célébration eucharistique sera présidée par l’évêque de Lugano, Mgr Valerio Lazzeri, qui dira aussi l’homélie, et concélébrée par l’évêque émérite du diocèse, Mgr Piergiacomo Grampa. Côté musique, un chœur a été constitué pour cette occasion, sous la direction de Franco Caccia. Il est composé par des chanteurs et chanteuses provenant de l’ensemble du diocèse de Lugano. Mattia Marelli assurera l’accompagnement à l’orgue.

Présidence et Prédication : Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano
Production : RSI
Commentaires en français : Bernard Litzler (Cath-info)

Eglise St-Nicolas de Flüe, Lugano/Photo: cath-info
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Télévision»

Messes TV
Di 1 août 2021
10:00