Le col du Saint-Gothard est un trait d'union entre les cultures de la Suisse (Photo:Mario Sormann/Flickr/CC BY 2.0)

Col du Saint-Gothard,

1er août 2019, 10h30 | Emissions spéciales

MESSE pour la Fête nationale au Saint-Gothard sur RTS Deux

A l’occasion de la Fête nationale, la RTS diffuse en direct la messe du Col du Saint-Gothard. A plus de 2000 mètres d’altitude, la célébration en italien (avec traduction en français pour la télévision) accueille en plein air les fidèles des trois cantons proches, Tessin, Uri et Grisons.

Selon la région, on dit San Gottardo, Sankt-Gotthard et Saint-Gothard. Mais au-delà des particularismes linguistiques, la messe rassemble la communauté catholique de trois cantons limitrophes du célèbre col alpin. Célébrée en langue italienne, la messe du 1er-Août au Col du Saint-Gothard devient une tradition à la TV. C’est d’ailleurs, pour la RSI, la 20e édition de cette célébration filmée pour la 1ère fois en l’an 2000.

La messe sera présidée par l’évêque de Lugano, Don Valerio Lazzeri qui se déplacera avec d’autres pèlerins, au départ de Lugano. Reprise par les trois chaînes nationales, la célébration devient ainsi un événement pour toute la Suisse, à côté des discours et feux du 1er-Août. Et l’hymne national chanté à la fin de l’office confère un caractère de rassemblement propre à la Fête de tous les Suisses.

Production: RSI

Commentaire en français: Bernard Litzler


 

MESSE télévisée avec la communauté catholique de trois cantons limitrophes
Logo Emissions spéciales
En radio comme à la télévision, les équipes de Cath-Info et de Médias-pro travaillent main dans la main à la RTS. Elles y produisent plusieurs magazines de même que des offices religieux.
partenaires
Homélies ›
RTSreligion
Lien
Replay ›
partenaires