Une vingtaine de prêtres ont célébré la messe dans la cathédrale protestante de Lausanne | © Olivier Schöpfer
Suisse

La messe à la cathédrale de Lausanne fait le plein

L’émotion et la joie étaient au rendez-vous, ce samedi 25 novembre 2017, pour la traditionnelle messe à la cathédrale de Lausanne.  Le 1er décembre, la grande crèche réalisée par les ateliers d’Eben-Hézer sera inaugurée. Raison pour laquelle des personnes handicapées ont animé la messe du Christ-Roi.

Tous les premiers rangs étaient occupés par des personnes en situation de handicap. Ce sont elles qui ont lu les lectures, la prière universelle et apporté les offrandes. Dans son message d’introduction, la pasteure Line Depraz a dit sa joie de partager cette célébration avec le millier de personnes venues à la cathédrale. «C’est le signe de l’incroyable richesse de ce que vivent catholiques et protestants dans le Canton. Que cela se passe le jour de la fête du Christ-Roi est tout un symbole: la royauté du Christ n’a rien à voir avec la royauté des rois de ce monde.» En parlant de ses voisins et amis d’Eben-Hézer, la pasteure a souligné que «devant Dieu, il n’y avait que des petits, mais que chacun était reconnu par Lui».

Erica Cséfalvay, aumônier auprès des personnes en situation de handicap, a dit sa joie et son émotion de voir les personnes dont la pastorale spécialisée s’occupe être présentes à cette célébration. «Les répétitions ont duré plusieurs jours, et les horaires des repas des institutions ont été modifiés pour permettre à tous d’être présents.»

Une première pour Mgr Morerod

Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, célébrait pour la première fois cette messe annuelle à la cathédrale entouré d’une vingtaine de prêtres. Dans son homélie, il est revenu sur les lectures du jour, et notamment l’évangile – «Venez à moi, les bénis de mon Père (…) car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger (Mt 25, 31-46).

Après une lecture exégétique, il a raconté une histoire pour illustrer son propos: «C’est un homme qui monte sur le toit de sa maison parce qu’il y a une inondation. Il prie le Seigneur de venir à son aide. Un premier bateau passe, le commandant lui propose de monter à bord, il refuse en disant: «Dieu me viendra en aide.» Un second bateau passe, même proposition et même réponse. Un hélicoptère passe, et l’homme refuse de se faire embarquer, parce que, dit-il, «Dieu me viendra en aide». Il finit par se noyer. Arrivé au ciel, il demande à Dieu pourquoi il n’a pas eu d’aide. Et Dieu lui répond: «je t’ai envoyé trois personnes pour t’aider, tu ne m’as pas reconnu en elles…»

La célébration a été animée par le groupe Musique et Mission, qui rassemble des étudiants et des jeunes professionnels de la région de Lausanne et qui anime la messe dominicale à la basilique Notre-Dame le dimanche à 20h. Guitare, clarinette, flûte traversière, violoncelle, contrebasse, violon et orgue ont donné une beauté et un côté festif à la célébration, qui s’est conclue sur le chant «Tu es là, au cœur de nos vies», avec une personne en situation de handicap habillée en bredzon lançant le drapeau vaudois. Après la messe, tout le monde s’est retrouvé sur le parvis de la cathédrale pour un moment de convivialité. (cath.ch/os/pp)

Une vingtaine de prêtres ont célébré la messe dans la cathédrale protestante de Lausanne | © Olivier Schöpfer
26 novembre 2017 | 16:57
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!