Photo:evangile-et-peinture,org
Homélie

Homélie du 12 février 2017 (Mt 5, 17-37)

Chanoine Michel-Ambroise Rey – Chapelle de Glace, Leysin

Au lendemain de l’éclatante, de l’inattendue victoire de Rodger Federer à Melbourne une manchette d’un journal romand titré ceci : Federer touché par la grâce. Quelle admirable expression et quelle belle utilisation de ce terme éminemment biblique : la grâce. Ce terme qui a une résonnance encore plus particulière au moment où nous célébrons le 500e anniversaire de la réforme protestante.  Ce terme si bien utilisé par l’écrivain Georges Bernanos à la fin de son roman «  le journal d’un curé de campagne » lorsqu’il dit que « tout est grâce »!

Une grâce renouvelée et fortifiée

Oh ! comme j’aimerais qu’au cours de cette eucharistie nous soyons tous touchés par la grâce pour vaincre l’endormissement général de notre foi dans les Ormonts et en Suisse, en général, comme nous l’indiquait une très récente statistique ! Puissions-nous sortir de cette chapelle éphémère avec une grâce renouvelée et fortifiée ; une grâce qui nous illumine et nous montre le chemin du bonheur pour nos vies dans toutes les situations !

« Il est beau de te louer, Dieu, dans Sion, de tenir ses promesses envers toi qui écoutes la prière.

Il est beau de te louer, Dieu, dans Jérusalem » nous dit le psaume 64.

Il est beau de te louer, Dieu, dans ce monde superbe, si beau que tu nous offres !

Il est beau de te louer, Seigneur notre Dieu, dans cet igloo-chapelle, au cœur des activités ludiques de Leysin, avec le chœur de l’Echo des Tours qui fait monter vers toi, Seigneur, les plus beaux chants de son répertoire.

Dieu désire habiter dans nos cœurs

Mais il est encore plus beau de comprendre que nous pouvons, si nous le voulons, comme nous l’entendions dans la première lecture du livre de Ben Sirac le sage,  que nous pouvons garder les commandements que nous propose le Seigneur notre Dieu, lui qui désire habiter dans nos cœurs droits et sincères en nous donnant de vivre selon sa grâce.

Cette construction éphémère a demandé du cœur, de l’intelligence

Pour édifier, pour  la dernière fois,  cette chapelle de glace, il a fallu que des milliards de flocons de neige forment un conglomérat solide et solidaire, il a fallu une équipe pleine de cœur et d’intelligence qui établisse les plans pour l’ensemble de cette construction éphémère ; il a fallu y rajouter de l’eau ; ensuite des artisans ont façonné l’entrée et l’intérieur tandis que pour embellir le tout un sculpteur a pris la peine d’y ajouter de magnifiques figures et fioritures. Il en a fallu du temps pour accomplir toute cette merveille que  je vous invite tous et toutes à visiter, mais il a surtout fallu du froid ! car sans une température glaciale impossible de cimenter tous ces éléments hétéroclites ! Et le team constructeur de cet édifice sait combien nous avons été sur les dents jusqu’à aujourd’hui à cause des caprices du temps !

La grâce de Dieu donnée par la prière et la méditation

Pour édifier notre vie et trouver le bonheur, que faut-il ? La grâce de Dieu qui nous est donnée en abondance et même en surabondance par la prière et la méditation, comme le dit si bien le psaume 118, dont nous avons entendu un extrait, et qui martèle sur des tons différents 175 fois que le bonheur de l’homme et de la femme réside dans l’accueil de la Parole de Dieu, dans l’accueil des commandements, des préceptes, des voies, des lois, des volontés, des exigences et des décisions de Dieu, qui sont comme autant de flocons de neige immaculée  qui construisent notre personnalité. Puissions-nous accueillir dans nos vies ces commandements et lois de Dieu comme autant de flocons légers et immaculés qui formeront notre très fragile rempart spirituel, fait de douceur, de beauté, d’humilité, de fraîcheur, d’empathie, d’amour et de délicatesse!

Nous pouvons certes admirer au cours des championnats du monde de ski  de  grands sportifs qui s’élancent avec courage et entrain sur les pistes de ski de Sankt-Moritz, mais peu d’entre nous peuvent les imiter ! Leurs performances nous surprennent et nous entraînent à les admirer encore davantage.

Nous pouvons accueillir et voir défiler ici au tobogganing-parc de Leysin des dirigeants de nombreuses stations de sports d’hiver de Suisse, de France et d’Italie. Ils viennent admirer notre village de neige et plus spécialement encore notre chapelle, mais peu d’entre eux nous imitent, car ils rechignent devant le travail énorme qu’il faut déployer pour la réalisation d’un tel chef-d’œuvre.

Nous dépendons de la nature

Nous comprenons encore mieux dans ce décor hivernal,  et surtout  durant cet hiver très instable, marqué comme je le mentionnais tout à l’heure par les caprices du temps, marqué  par des chutes brutales de température suivies par l’arrivée de vents chauds, nous comprenons donc que nous dépendons entièrement de la nature qui nous enseigne que la pluie et la neige descendent du haut des cieux et ne retournent pas là-haut sans avoir abreuvé la terre et sans l’avoir fécondée. La nature nous rappelle inexorablement que sans le froid nous ne pouvons rien faire dans le tobogganing-parc !

Sans  la grâce de Dieu nous ne pouvons rien faire !

Toutes proportions gardées, en ouvrant les yeux sur la beauté de cette chapelle de neige, en comprenant qu’elle est un don merveilleux de la nature, alliée à l’intelligence des hommes, nous pouvons  comprendre que sans  la grâce de Dieu nous ne pouvons rien faire ! Il faudrait le répéter 175 fois comme le psaume 118 le rappelait pour la Parole de Dieu ; il faudrait le rappeler sans cesse à chacun de nous : sans la grâce de Dieu nous ne pouvons absolument rien faire !

La grâce de Dieu : gratuite, abondante

Il est indispensable aujourd’hui, chers frères et sœurs, chers malades, chers prisonniers, chères familles d’enfants cancéreux, de comprendre que cette grâce de Dieu nous est aussi accordée comme la neige,  gratuitement, sans condition,  en abondance,  pour féconder nos vies. Cette grâce est infiniment plus indispensable pour notre vie que tout ce que peut nous proposer le monde ; cette grâce est là pour nourrir nos communautés chrétiennes afin qu’elles soient toujours prêtes à fondre de compassion auprès des familles touchées par de graves maladies, comme nous l’a si bien évoqué la présidente de l’Association romande des familles d’enfants cancéreux.

C’est ainsi que je comprends la beauté et la grandeur du message de Jésus qui nous dit dans l’évangile : vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas d’adultère, tu ne feras pas de faux serments, etc.. eh bien moi, je vous dis purifiez votre regard, pardonnez à ceux qui vous offensent, aimez vos ennemis, soyez parfaits comme votre père céleste est parfait lui qui fait tomber la pluie et la neige sur les justes et les injustes ! Amen. Alléluia.


6e dimanche du temps ordinaire

Lectures bibliques :  Siracide 15, 16-21;   Psaume 118, 1-2, 4-5, 17-18, 33-34; 1 Corinthiens 2, 6-10; Matthieu 5, 17-37


 

Photo:evangile-et-peinture,org
12 février 2017 | 09:15
Temps de lecture: env. 5 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»