Photo:evangile-et-peinture.org
Homélie

Homélie du 17 décembre 2017 (Jn 1, 6-8.19-28)

Abbé Philippe Blanc – Église St-Pierre, Fribourg

Dans le message de Jean-Baptiste, un verset pourrait retenir notre attention : « au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ». Quelle constatation, qui traverse les temps et vient nous interpeller aujourd’hui.

Une conversion du regard

Ce temps liturgique, qui nous propose d’être actifs dans notre préparation intérieure, nous conduit à ouvrir les yeux car, bien souvent, nous ne savons pas voir ou alors, nous nous arrêtons à la superficie des êtres et des choses. Pour nous, il s’agit, comme dit saint Paul de discerner et, dans ce cas, de discerner la présence du Christ en toute humanité. Bien sûr, cela nous demande une certaine conversion du regard si nous ne voulons pas en rester aux impressions, aux comparaisons ou aux jugements. Dieu est présent dans sa création, il rayonne d’une façon unique et éminente dans l’homme et la femme créés à son image, il se fait notre prochain le plus immédiat et se dévoile dans la personne de son Fils… et nous ne connaissons pas encore celui qui se tient au milieu de nous.

Le Christ, source de notre joie

Pourtant le prophète Isaïe nous indique des pistes : Celui qui est au milieu de nous se fait lui-même bonne nouvelle pour les petits et les pauvres ; il guérit ceux dont le cœur est brisé par les souffrances, les solitudes et les abandons ; il offre la libération à tous ceux qui sont encore captifs de leur égoïsme, de leur recherche de satisfactions faciles et passagères, de leur enfermement ; il fait le cadeau d’une vie et d’une espérance nouvelles à tous ceux qui savent encore s’émerveiller et osent se mettre au service de leurs frères et sœurs. Celui qui est au milieu de nous, c’est le Christ et c’est lui la source de notre joie.

L’esprit du Seigneur : une puissance de vie

A la suite de Jean-Baptiste, nous ne cessons de préparer ses chemins pour qu’il puisse établir sa demeure en nous et chez nous. Nous sommes la voix qui fait entendre la Parole que nous avons pris le temps d’écouter. Et cette Parole peut susciter la foi et l’aider à grandir et à porter du fruit. Nous sommes les prophètes qui annoncent, désignent et aussi s’effacent pour que la rencontre soit possible avec le Dieu vivant et vrai. Peut-être nous faut-il découvrir que cette mission est confiée à tous les baptisés et pas seulement à quelques-uns ? Avec le prophète et le psalmiste nous tressaillons de joie car le Seigneur nous appelle et nous associe à son œuvre. L’esprit du Seigneur qui est chez lui chez nous est comme une puissance de vie qui ne demande qu’à se répandre dans la terre de notre humanité pour qu’elle porte du fruit à la gloire du Père. Alors, veillons à ne pas éteindre l’Esprit, n’étouffons pas la vie, n’écrasons pas l’espérance !

L’occasion d’annoncer le Christ

Peut-être qu’en nous voyant vivre, certains nous questionneront : mais qui es-tu et que dis-tu de toi-même ? Alors, comme Jean-Baptiste, avec la même liberté et la même joie intérieure, nous aurons l’occasion d’annoncer le Christ et de signifier qu’il vient pour nous rencontrer. Il vient pour poser sur nous un regard de tendresse. Il vient pour nous relever de toutes nos chutes en nous comblant de sa paix. Il vient pour nous révéler que nous sommes faits pour la communion avec lui et avec le Père dans la joie de l’Esprit.

Et n’oublions pas que celui que nous désignons est vivant en nous et que c’est au cœur-même de notre histoire personnelle, familiale et communautaire qu’il se laisse rencontrer aujourd’hui. Le Christ est fidèle, lui qui nous appelle : tout cela, il le fera.


3e dimanche de l’Avent – Année B

Lectures bibliques : Isaïe 61, 1-2a.10-11; Cantique : Luc 1, 46b-50, 53-54; 1 Thessaloniciens  5, 16-24; Jean 1, 6-8.19-28


 

Photo:evangile-et-peinture.org
17 décembre 2017 | 09:15
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»